Le design de cette nouvelle Opel Karl rappelle étrangement celui de la Corsa à qui elle emprunte feux, calandre et flancs sculptés et ce, même si Opel se défend de cannibalisme entre ses petites urbaines. Côté dimensions, elle mesure 3,68 mètres de long, soit 21 cm de plus que les Peugeot 108 et Citroën C1, ses principales concurrentes.
Les clients se verront proposer suivant la version: aide démarrage en côte, alerte franchissement de ligne, régulateur de vitesse, radar de stationnement, système multimédia, toit ouvrant ou encore volant et sièges chauffants. Pas beaucoup de choix en revanche pour ce qui est du moteur puisque la Karl embarque un 1.0 trois cylindres essence de 75 chevaux associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Mais Opel veut se targuer d’avoir une voiture à un prix ultra-compétitif puisque l’Essentia s’affichera à moins de 10.000 euros dans sa version d’accès.
Comme attendu, la Corsa OPC de cinquième génération se munit d’un 1.6 turbo développant 207 ch pour un couple de 280 Nm. C’est respectivement 15 ch et 50 Nm de plus que la précédente Corsa OPC dévoilée lors du Salon de Genève 2007. En matière de performances, la nouvelle Corsa OPC abat le 0 à 100 km/h en seulement 6″8 pour une vitesse de pointe de 230 km/h. Sa consommation est annoncée à 7,5 l/100 km, l’équivalant d’émissions en CO2 de 174 g/km.
Sur le plan du look, la citadine sportive arbore la nouvelle teinte bleu exclusive des OPC au sein d’une face avant redessinée intégrant de nouvelles prises d’air plus volumineuses alors qu’une petite écope est intégrée au sommet du capot. Le constructeur au Blitz accentue sa sportivité en proposant le Pack Performance qui comprend un différentiel multidisque à blocage mécanique Drexler, des roues de 18 pouces chaussées de pneus Michelin au grip optimal et des réglages châssis encore plus sportifs.