Opel Adam S: du tonus à revendre

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Alors que la gamme Adam décolle enfin, Opel dévoile la variante dynamique de sa petite citadine. L’Adam S montrera ce qu’elle a à offrir à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014 à Paris (du 4 au 19 octobre). Le véhicule sera disponible en concession début 2015. Celui-ci se distingue par une ligne qui a du chien, une motorisation athlétique et naturellement de multiples possibilités de personnalisation. Le conducteur à la recherche d’une conduite dynamique va apprécier de trouver sous le capot un 1,4 litre Turbo Ecotec de 150 ch. De plus, le châssis aux réglages spécifiques et le système de freinage OPC garantissent à cette petite puce super­vitaminée un comportement de qualité, même à grande vitesse. Les designers ont musclé son style, aussi bien intérieur qu’extérieur.

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Avec 150 ch et un couple culminant à 220 Nm, la nouvelle version spéciale du 1,4 litre Turbo que reçoit l’Adam S dispose d’une puissance spécifique dépassant les 100 ch au litre. Il offre 50% de puissance en plus et 70% de couple supplémentaire que la version atmosphérique du 1,4 litre. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le nouveau moteur suralimenté séduit par sa disponibilité et son couple élevé. La bombinette atteindrait les 100 km/h depuis l’arrêt en seulement 8″5 et serait capable d’une vitesse de pointe bien supérieure à 200 km/h.

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Le 1.4 Turbo reçoit de série le système Start/stop et le moteur répond d’ores et déjà aux futures normes d’émissions Euro 6. Il bénéficie aussi d’un déphaseur sur les deux arbres à cames qui permet un calage variable des soupapes en continu, et d’un turbocompresseur intégré dans le collecteur d’échappement pour réduire le poids et gagner en compacité. De nombreuses mesures d’allègement ont été prises, comme le bloc en fonte à structure alvéolaire, les arbres à cames creux et le collecteur d’admission en plastique. Dans cette définition, la sportive de la famille Adam se contente de 6,4 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.

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La sportivité de la motorisation trouve l’appui d’un châssis spécifique à hautes performances, développé exclusivement pour la S, qui dispose ainsi d’une précision de comportement en rapport avec ses performances. Mais cette petite bombe sait aussi mettre les freins quand il le faut: le généreux système de freinage OPC S, spécialement adapté en fonction des différentes tailles de jantes, assure des ralentissements exemplaires en toutes circonstances. La petite survitaminée repose, de série, sur des jantes en alliage de 17 pouces. Les jantes de 18 pouces optionnelles au motif en hélice sont quant à elles chaussées de pneus 225/35 R18 et laissent voir des étriers de freins rouges.

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A l’intérieur, le conducteur et le passager peuvent choisir entre quatre types de sièges, dont trois sont exclusivement réservés à cette variante de l’ADAM, comme par exemple les sièges Recaro Performance en Morrocana ou en cuir nappa. L’habitacle rappelle l’esprit de la finition Red’n Roll de plusieurs manières, par exemple dans le pack cuir optionnel comprenant le volant noir et rouge, le levier de vitesse et du frein à main gainé de cuir ou l’éclairage rouge et blanc des panneaux de portes et du bloc d’instruments. En option, et pour une ambiance définitivement course, il est possible d’obtenir un ciel de pavillon au motif à damiers.

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