Opel dévoile aujourd’hui une nouvelle génération de Corsa, la cinquième. Au fil de quatre générations qui se sont étalées sur 32 ans, la Corsa s’est vendue à presque 12 millions d’exemplaires en Europe, dont 2,8 millions pour l’actuelle quatrième génération. Avec des ventes annuelles moyennes de 370.000 unités, l’Opel Corsa est l’un des modèles les plus durablement populaires de son segment. Une des clefs de son succès tient à son exceptionnelle utilisation de l’espace: dans une longueur mesurée de 4 mètres, cette compacte offre un espace assez généreux pour accueillir jusqu’à cinq passagers, que ce soit dans sa déclinaison familiale cinq portes ou dans sa variante trois portes dynamique et sportive.
La nouvelle génération de Corsa reprend la recette qui a fait son succès, tout en ayant radicalement changé. Son design extérieur est plus actuel, plus sophistiqué, affichant un caractère plus affirmé. La face avant aussi s’affirme, marquée par des projecteurs en forme d’aile au dessin travaillé comprenant des feux de jour à LED, affichant eux-aussi la signature stylistique de la marque en forme d’aile et une grille de calandre trapézoïdale plus sportive avec son jonc chromé. Les flancs sculptés de la carrosserie reprennent le fameux motif en virgule. A l’arrière, les larges optiques divisées horizontales soulignent visuellement la largeur de la voiture.
En se prolongeant sur les épaulements, elles contribuent aussi à lui donner une meilleure assise visuelle. Mais c’est dès que l’on s’assoit dans la nouvelle Corsa et que l’on se met au volant que le changement est le plus apparent. Habitacle totalement renouvelé, lumineux, aux formes tendues mêlant les matériaux sophistiqués, ainsi qu’une suspension nettement plus confortable, une direction plus incisive, des motorisations complètement nouvelles et un niveau de bruit significativement plus faible : tout contribue à offrir une expérience de conduite complètement nouvelle.
La première des priorités de l’équipe de développement technique était d’offrir aux clients Corsa une qualité de comportement comparable à celles de voitures plus grandes et plus coûteuses, sur le plan du confort et de la précision de conduite. A la base ils ont renouvelé les trains roulants et la direction. Les trains roulants ne reprennent pas un seul élément de la Corsa actuelle. La stabilité en ligne droite et en virage serait favorisée par l’abaissement du centre de gravité de 5 millimètres, un berceau avant plus rigide et une nouvelle géométrie de suspension avec de nouveaux porte-fusées. De nouvelles lois d’amortissement lui permettraient d’offrir un meilleur filtrage des déformations du revêtement comme les nids de poule et autres inégalités, apportant un confort inédit dans une petite voiture.
L’adoption d’une nouvelle architecture électrique a permis d’atteindre un niveau plus évolué d’interaction entre les différents systèmes. Associée à la nouvelle géométrie de direction et au nouveau calibrage du logiciel de direction, cette architecture plus performante profiterait au nouveau système de direction assistée électrique asservie à la vitesse: elle offrirait une réponse plus précise et améliorerait l’agrément et le confort. Nouvelle fonction montée de série sur toutes les Corsa, le mode City permet de réduire l’effort au volant à basse vitesse. Il est activé d’une simple pression sur une touche. Comme sur la Corsa actuelle, le client peut choisir entre deux définitions de châssis, Comfort ou Sport. Le châssis Sport a des ressorts et des amortisseurs plus fermes, ainsi qu’une géométrie et des lois d’assistance de direction spécifiques pour une réponse plus directe.
Sous le capot, la grande nouveauté de celle que l’on nomme la Corsa E est l’apparition du trois-cylindres que vient de développer Opel, le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, l’un des nouveaux venus dans la grande offensive de la marque menée dans le domaine des groupes motopropulseurs. Ce moteur ultracompact et ultramoderne est le seul moteur 1.0 litre trois-cylindres doté de série d’un arbre d’équilibrage, ce qui lui permettrait d’offrir un niveau exceptionnellement faible de bruit et de vibration, mais aussi de se montrer particulièrement agréable à utiliser.
Ce bloc très compact tout alu répondant naturellement déjà aux normes d’émissions Euro 6, est disponible en deux version de puissance: 90 ou 115 ch (pour info, le 1.0 3 cylindres de la Polo propose 60 et 75 ch). Les deux se distinguent par une souplesse hors-pair et un fort couple à bas régime, proposant 170 Nm à partir de seulement 1.800 tr/min. Le nouveau moteur trois cylindres d’Opel est doté de série du système Start/Stop.
La gamme de motorisations essence de la nouvelle Corsa est également enrichie des blocs atmosphériques 1.2 et 1.4 litre revus, désormais conformes à Euro 6. Côté diesel, la Corsa reçoit les moteurs 1.3 CDTI de 75 et 95 ch, entièrement révisés, plus raffinés et maintenant également conformes à Euro 6. Au lancement, la version la plus frugale de la gamme Corsa – forte de ses 95 ch, de sa boîte manuelle à 5 rapports et du système Start/Stop – se contente d’une valeur d’émissions de seulement 89 g/km de CO2. D’autres versions affichant des taux d’émissions particulièrement bas viendront s’ajouter à la gamme dès le printemps prochain.
L’arrivée de nouvelles boîtes devrait contribuer elle aussi à rendre la conduite plus plaisante et à abaisser les consommations. Les deux versions du 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo sont accouplées à une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports, très compacte. Elle se distingue par son excellent rendement, grâce à ses faibles frictions, et par la précision de sa sélection. Les changements de vitesses dans la nouvelle Corsa sont onctueux et faciles, mais aussi rapides et précis. A l’occasion du lancement de la nouvelle Corsa, Opel propose également une transmission automatique à six vitesses de nouvelle génération, tout comme la toute nouvelle boîte robotisée Easytronic 3.0. Cette boîte offrirait des passages de rapports plus rapides et sans à-coup.
D’un dessin simple, l’habitacle de la nouvelle Corsa s’articule autour d’un centre de gestion de la conduite. La façade du tableau de bord s’appuie sur des lignes horizontales qui soulignent optiquement la générosité de l’espace intérieur. L’écran tactile couleurs de 7 pouces du système IntelliLink est implanté de manière idéale sur la console centrale, à proximité du levier de vitesse. Ce système multimédia dernier-cri dispose d’excellentes possibilités de connectivité.
Il est compatible avec les appareils Android et Apple et peut être piloté par commande vocale. Il dispose aussi des fonctionnalités Bluetooth et Siri Eyes Free. Plusieurs applications sont disponibles telles que BringGo pour la navigation, ainsi que Stitcher et TuneIn pour les podcasts et la radio internet. Le FlexDock est un support très pratique permettant d’installer son smartphone, tout en le rechargeant.
La nouvelle Corsa inaugure l’arrivée de multiples systèmes d’aide à la conduite, dont beaucoup sont sans égal dans cette catégorie. Le sécurité profite de nouveaux systèmes tous disponibles dans la Corsa pour la première fois. C’est le cas des phares bi-xénon disposant de l’éclairage statique angulaire (au carrefour, par exemple), de l’alerte de présence dans l’angle mort (Side Blind Spot Alert) ou de la caméra frontale (Opel Eye) disposant de la reconnaissance de panneaux (Road Sign Recognition), de l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), de l’assistant feux de route (High Beam Assist), de l’indicateur de distance de sécurité (Following Distance Indication) et de l’alerte de collision avant (Forward Collision Warning). Pour garantir une sécurité maximale, le Forward Collision Alert projette sur le pare-brise un signal d’alerte rouge. En outre, la surveillance de pression des pneumatiques (Tire Pressure Monitoring System) avertit le conducteur en cas de perte de pression excessive dans l’un des pneus.
Le confort de conduite profite également du système d’aide au recul (Advanced Park Assist), qui tourne le volant automatiquement lors des manœuvres de stationnement, ainsi que de la caméra de recul (Rear View Camera) et du système d’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist). Le volant, les sièges avant et maintenant le pare-brise peuvent être chauffants et délivrer ainsi une agréable chaleur et une bonne visibilité les jours d’hiver. L’habitacle très soigné offre des sièges avant enveloppants à la finition superbe, un grand toit panoramique et un éclairage d’ambiance, ce qui confère à l’habitacle une atmosphère chaleureuse et accueillante.