Essai: Citroën C4 e-THP 130: petit mais costaud

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PSA qui fut longtemps le chantre du diesel, a entrepris le développement d’une famille de moteurs baptisés EB Puretech, un investissement s’élevant à 893 millions d’euros. Nous connaissions ses variantes atmosphériques, 1.0 VTi de 68 ch et 1.2 VTi de 82 ch introduites en 2012 sur les citadines des deux gammes. Voilà que se présentent leurs versions suralimentées baptisées THP 110 et e-THP 130, destinées à équiper une grande majorité de modèles.

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C’est à la Citroën C4 que revient le privilège d’étrenner le e-THP 130, mais la Peugeot 308 en profitera dans la foulée et on le retrouvera à terme dans les monospaces compacts et les familiales des deux marques. Quant au THP 110, il sera monté en juin dans la C4 Cactus, puis la 208, la C3 et la DS3.

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Autant dire qu’un habitué des moteurs Diesel ne sera pas dépaysé par le comportement de ce moteur qui tracte avec force dès les bas régimes. Notre essai réalisé avec une C4 nous a également permis de constater une grande souplesse, une absence de vibrations, un grand silence de marche qui n’empêche pas une jolie sonorité et une belle allonge. L’agrément de conduite fait un sérieux bond en avant. Quel plaisir de profiter d’un train avant allégé. Bref, la Citroën C4 s’en trouve rajeunie et peut ainsi poursuivre sa carrière de manière sereine.

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En comparaison avec le 1.6 VTi 120, toujours au catalogue, on retiendra un allègement de 10 kg et surtout une baisse de 23 % de la consommation officielle. Durant notre essai qui mêlait tous types de trajets, nos consommations tournaient aux alentours des 6,0 l/100 km. Seul petit bémol à ce tableau idyllique, son système multimédia et l’absence de certaines aides à la conduite trahissent ses trois ans d’âge. Attention cependant à la concurrence interne puisque sa principale opposante sera la Peugeot 308 qui recevra le même moteur et sera plus légère d’un bon quintal, ce qui laisse augurer une consommation encore plus faible.

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