Si l’hiver que nous traversons ne justifie guère l’emploi de pneus hiver tellement les températures sont douces, cela n’empêche pas les fabricants de pneus de poursuivre leurs recherches dans le domaine pour proposer des produits toujours mieux adaptés. Ainsi, Michelin vient de présenter son nouvel Alpin 5 qui bénéficie de deux très hautes technologies. L’une touche à la conception de la sculpture de gomme de la bande roulement (en termes simples, il s’agit des dessins de la gomme de la bande de roulement, partie du pneu en contact avec la route). L’autre réside dans le composé même du mélange de gomme.
Une sculpture directionnelle très découpée, des pavés de gommes spécifiques et un taux d’entaillement important, en augmentation de 17 % par rapport au prédécesseur, c’est ce dont bénéficie le nouveau pneu Michelin Alpin 5. Le pneumatique crée son empreinte dans la neige et un principe d’engrenage se met en place. Cet effet est généré par la sculpture directionnelle très découpée et des pavés de gommes spécifiques. La nouvelle orientation des canaux latéraux évacue l’eau et repousse les limites d’aquaplanning. Les lamelles agissent comme des milliers de petites griffes qui s’accrochent au sol. Cela crée de la motricité. Et cet effet est d’autant plus efficace si le nombre de lamelles est important et leurs formes particulièrement étudiées.
Ce nouveau pneu hiver dispose ainsi de 12 % de motifs en plus, de 16 % de lamelles en plus et d’un taux d’entaillement en augmentation de 17% par rapport à son prédécesseur. Des motifs et des orientations spécialement conçus pour une fonction autobloquante, c’est ce que propose la technologie StabiliGrip. Plus la surface de gomme au sol est importante, meilleure est l’adhérence. Or, un pneu se déforme à chaque tour de roue. Les ingénieurs Michelin ont donc travaillé sur des motifs et des orientations spécialement conçus pour avoir une fonction autobloquante. C’est cela qui apporte une meilleure précision de conduite.
Pour une bonne adhérence sur sol mouillé froid, le mélange de gomme doit comporter une forte charge de silice. Le manufacturier français a choisi, pour la première fois dans une gamme de pneumatiques Hiver, d’ajouter des élastomères fonctionnels dans son mélange de gomme. C’est l’Innovative Tread Compound Technology. Le rôle de ces élastomères fonctionnels est de rendre le mélange plus homogène avec des taux de charge en silice plus élevés. C’est ainsi qu’on améliore les performances d’adhérence sur sol mouillé et enneigé, tout en gardant un bon niveau d’efficacité énergétique.
Enfin, Le nouveau mélange de gomme fait appel à la nouvelle technologie Hélio Compound de 4ème génération de Michelin. Il contient de l’huile de tournesol qui permet d’optimiser le fonctionnement du pneu à basse température.
27 références distinctes du pneu Michelin Alpin 5, du 195/65R15 au 225/55R17.
Bonjour,
Et la date de commercialisation des A5?
merci