Voici la nouvelle Corvette Z06 qui échange les 466 ch du modèle de base pour 625 ch tirés d’un nouveau V8 à compresseur. Chevrolet vient de révéler à Detroit sa nouvelle Corvette Z06, la version extrême de sa sportive. Plus qu’une simple évolution, la Z06 fait la part belles aux nouveautés. Cela débute sous le capot avec le nouveau 6.2 V8 LT4 à compresseur développant 625 ch pour 861 Nm de couple. Comme celui de la Corvette standard, ce V8 dispose d’un système pouvant désactiver 4 cylindres mais aussi le compresseur afin d’être plus sobre lorsqu’il est peu sollicité. Trois modes sont proposés: 4 cylindres et compresseur inactif, 8 cylindres et compresseur inactif, ou 8 cylindres et compresseur actif.
Une boîte manuelle à 7 rapports disposant d’un ajustement désactivable du régime moteur lors des changements est proposée de série, mais la Z06 peut aussi recevoir une nouvelle transmission automatique à 8 vitesses disposant d’un mode séquentiel à palettes au volant. Celle-ci se veut à la fois rapide et confortable.
Plus large que la Stingray de 56mm à l’avant et 80mm à l’arrière, la Z06 reçoit de nombreux éléments aérodynamiques. Spoilers avant et arrière, extensions d’ailes ou prise d’air plus imposante que d’origine sur le capot sont de série. Un kit en carbone sera proposé avec notamment une lame supplémentaire et des ailettes à l’avant ou encore des bas de caisse et un spoiler arrière plus grand. Enfin, le pack Z07 fait son retour et comprend, entre autres, un aileron réglable faisant de la Z06 la Chevrolet de route disposant du plus important appui aérodynamique. Il se dote en outre de freins carbone-céramique. Ainsi équipée, la Z06 surpasse largement feu la ZR1 sur piste d’après la firme.
Chevrolet a investi environ 38 millions d’euros dans l’atelier de production de la structure en aluminium de la Corvette C7. Bien plus rigide que sa devancière tout en étant plus légère, elle n’a nécessité aucun renforcement pour le cabriolet selon la firme. Allant encore plus loin dans l’exploitation en confiance de cette plateforme, le constructeur a fait de sa nouvelle Z06 une “Targa”! Le toit est en effet un panneau amovible composé de fibre de carbone, comme le capot. Avec le toit en place, la voiture est annoncée 60% plus rigide que l’ancienne génération. Une fois découverte, elle le serait encore de 20% par rapport au modèle précédent fermé.
Le comportement de la voiture est paramétrable à l’envi. Un amortissement piloté, cinq modes de conduite et trois configurations du différentiel à glissement limité électronique sont de la partie. Selon Chevrolet, la nouvelle Corvette Z06 peut ainsi se montrer civilisée tout en devenant la voiture la plus performante et efficace de l’histoire de la marque. Aucun chiffre n’a cependant été indiqué, le développement de la supercar étant loin d’être terminé. La Z06 ne doit être lancée aux Etats-Unis qu’au début de 2015 et au printemps de la même année dans quelques concessions européennes.