Bien que le Salon de Francfort peut être considéré comme le jardin d’une demi-douzaine de constructeurs allemands, Kia n’aura pas à parcourir beaucoup de kilomètres pour y mener son nouveau concept, conçu à moins d’un kilomètre du Messe, au Centre de Design Européen du constructeur coréen.
Il se prénomme Niro et il a été développé pour évaluer l’intérêt du public européen pour un nouveau modèle potentiel du segment B. Kia ne dit pas grand-chose sur le projet sinon qu’il a été dirigé par son designer en chef européen, Gregory Guillaume, et qu’il «combine un caractère espiègle à un châssis clairement robuste pour en faire un modèle sensible et élégant». Bof. Un peu léger pour un véhicule qui vise à concurrencer Nissan sur un terrain dominé par ce dernier.
Nous découvrons donc un coupé-crossover compact avec la grille typique de la marque, accentuée par des néons verts et l’accès à l’habitacle par des portes-papillon. Le poste de pilotage est moulé et se compose d’un affichage d’infodivertissement à écran large.