En vue du salon de Genève 2013, Mercedes dévoile une nouvelle version des C 63 AMG coupé, berline et break. En fait, les ingénieurs allemands ont monté le vilebrequin d’une SLS AMG dans le 6.2 V8 6.2 pour créer cette inédite Edition 507. Cette série spéciale vise à offrir aux clients les plus fidèles une variante d’un modèle déjà très attractif, avec des performances plus élevées et un aspect extérieur plus excitant.
Les Edition 507 des C 63 AMG conservent donc le 6.2 V8 associé à une transmission à double embrayage Speedshift à 7 rapports. Dans l’aventure, le bloc gagne une reprogrammation de sa cartographie, un collecteur d’admission en titane, mais aussi des pistons forgés, des bielles allégées et un vilebrequin rééquilibré, perdant 3 kilos au passage. Toutes ces améliorations mécaniques permettent d’atteindre 507 ch à 6.800 tr/min. Les Edition 507 gagnent donc 50 ch par rapport à une C 63 AMG de 2007, prennent 10 Nm de couple (610 Nm à 5.200 tr/min) et se rapprochent de la version Black Series lancé sur le coupé, à 517 ch.
Esthétiquement, les Edition 507 reprennent le capot ajouré des Black Series. En aluminium, il surplombe une calandre repeinte en noir brillant, comme les rétroviseurs et les inserts des feux de jours. Des nouvelles jantes en 19″ en titane forgé enferment des freins en composite. Les disques, percés et ventilés, sont pincés par des étriers rouges fixés sur des pièces en aluminium. Un petit spoiler de coffre (sur coupé et berline seulement) complète l’allure.
A l’intérieur, le dessin global reste très similaire à celui des Classe C AMG. Trois nouvelles nuances de cuirs distinguent les “507” du reste de la production d’Affalterbach. Un point milieu apparait sur le volant recouvert d’Alcantara. Le pommeau de programmation de boite (sélection par palette) est légèrement différent. Des logos Edition 507 apparaissent dans l’habitacle. Au niveau des performances, les coupés et berlines enregistrent 4″2 au 0 à 100 km/h, le break affiche 4″3. La vitesse de pointe est limitée à 280 km/h, 30 km/h de plus que les AMG d’entrée de gamme.