Pour ceux qui sont convaincus que l’alliance entre Fiat et Chrysler n’a donné que des américaines rebadgées Lancia à la sauvette, sachez que l’opération a également eu lieu dans l’autre sens. Aux Etats-Unis, les clients ont ainsi droit à une Dodge Dart basée sur l’Alfa Roméo Giulietta. Nous vous l’accordons, les lignes de cette berline compacte sont sages et peu inspirées. Alors lorsque nous avons appris que le département des services et pièces détachée de la marque américaine, appelée Mopar pour les curieux, allait se pencher sur celle-ci pour lui offrir un caractère moins passe-partout, nous avons pris nos renseignements.
Au programme de cette Dart Mopar, nous découvrons une préparation esthétique qui passe par des jantes sombres de 18″, de larges diffuseurs, des spoilers sans oublier la double bande traversant la carrosserie. Elle est également abaissée de 7mm et dotée de disques de freins rainurés.
Sous le capot, Mopar s’est simplement servi dans la banque d’organes Fiat en optant pour le 1.4 de l’Abarth 500 développant 135 chevaux. A l’intérieur, la préparation reprend les codes stylistiques extérieurs avec des sièges en cuir bleu et rebord noir pour le conducteur tandis que les autres passagers ont droit aux couleurs inversées. Elle offre aussi le chargeur de smartphone à induction, un écran couleur de 8,4″ et un pédalier aluminium. Sans oublier une petite plaque numérotée collée sur le tableau de bord pour rappeller que ce modèle ne sera produit qu’à 500 exemplaires. Reste une opération essentiellement esthétique à l’image de ce que Renault a fait de Gordini…