Après un bref passage à vide, les courses sur circuit connaissent un nouvel élan en Belgique et les plans annoncés pour 2013 sont prometteurs. Neri Compétition s’inscrit dans cette tendance avec l’Abarth Trofeo Benelux, un produit innovant qui devrait recueillir tous les suffrages.
Comptant parmi les séries européennes à succès, le Trofeo Abarth proposera dès l’année prochaine une déclinaison Benelux. L’initiative en revient à Neri Compétition, le département sportif de Neri Automotive qui distribue notamment les pièces Abarth racing pour l’ouest de l’Europe. «Notre objectif prioritaire est que les concurrents s’amusent pour un budget contenu,» explique Thomas Neri. «Afin de leur permettre de progresser en découvrant de nouveaux tracés, nous leur proposons un calendrier aussi varié qu’équilibré.»
Effectivement, cet Abarth Trofeo Benelux visitera six sites différents: «Après le test-day début avril à Zolder en compagnie du Belgian Racing Car Championship (BRCC), nous entamerons le championnat proprement dit à Dijon, toujours avec le BRCC. Puis nous irons au Nürburgring et à Zandvoort où nous retrouverons la famille Abarth au complet puisque ces meetings accueilleront le Trofeo européen. Nous ferons ensuite étape à Colmarberg avant de retrouver à Spa-Francorchamps les concurrents du Trofeo européen. Enfin, la saison se terminera à Zolder. Ce programme permettra aux concurrents de s’affronter sur des pistes sympas mais n’imposant pas de longs et onéreux déplacements.»
La voiture choisie est l’Abarth 500 Assetto Corse dont les caractéristiques essentielles sont bien connues: moteur 1400 turbo de 190 cv, boîte 6 manuelle, suspensions réglables, freins racing, pneus Michelin 205-50-17, 970 kg. Le sprint sera privilégié dans l’Abarth Trofeo Benelux dont les meetings suivront un même canevas : essais libres de 20 minutes, deux séances qualificatives de 25 minutes et deux courses de 25 minutes + 1 tour. Des primes récompenseront les trois meilleurs au terme de chaque week-end et le vainqueur final du Trofeo repartira au volant d’une Abarth de route (ses deux dauphins se partageant également des prix très intéressants). Précisons que la licence C circuit sera nécessaire pour les pilotes belges désirant s’aligner dans le Trofeo.
Trois formules seront proposées : l’achat de la voiture, la location pour la saison, ou la location par meeting, un encadrement complet (support technique, accueil, catering) étant évidemment prévu. Toutes les informations concernant l’Abarth Trofeo Benelux 2013 peuvent d’ores et déjà être obtenues via l’adresse suivante :
abarth@neri-automotive.be.
Calendrier: 05 avril test-day Zolder (Bel) // 11-12 mai Dijon (Fr) // 1-2 juin Nürburgring (All) // 15-16 juin Zandvoort (PB) 22-21 juillet Colmarberg (GD Lux) // 7-8 septembre Spa-Francorchamps (Bel) // 12-13 octobre Zolder (Bel)