À l’horizon 2013, les dirigeants du groupe coréen souhaitent atteindre 500.000 ventes en Europe et pour obtenir ces résultats, ils misent clairement sur un nouvel atout: la séduction. La nouvelle i30, disponible dès le printemps 2012, s’offre logiquement des lignes bien plus avenantes que celle qu’elle est appelée à remplacer. Dirigés par l’Allemand Thomas Buerkle, les stylistes ont avant tout agrandi la longueur et l’empattement de la voiture avec un format dépassant les 4,30 m. Le style de la calandre s’inscrit dans le nouveau style de la marque, étrenné par les iX35 et iX20. À l’arrière, les changements sont tout aussi perceptibles. Nous regrettons juste une certaine lourdeur au niveau des ailes arrière avec un pli positionné un peu haut par rapport aux arches de roues. Les feux, composés de diodes, quittent leur position dans les montants arrière pour s’installer plus bas.
Le niveau d’équipement sera également revu à la hausse avec un toit panoramique vitré, un frein à main électrique et la future interface multimédia de la marque, nommée Bluelink. Quant aux motorisations, en Diesel, Hyundai propose un 1.4 de 90 ch, un 1.6 de 110 ch et un nouveau 1.6 de 128 ch. En essence, on trouve un 1.4 de 100 ch et des 1.6 de 120 ch et 135 ch. La transmission manuelle est toujours à six rapports. Les moteurs 1.6, tant en essence qu’en Diesel, peuvent aussi recevoir une boîte automatique à six rapports. La Hyundai i30 de nouvelle génération sera en concession début 2012 avec le programme de cinq ans de garantie du constructeur.