Salon de Genève: Saab PhoeniX

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Signé Jason Castriota, le PhoeniX rompt avec le design des précédentes Saab. Le designer italo-américain a apposé sa patte sur le nouveau style Saab. Le design chargé du PhoeniX reprend les ailerons décollés et le bas de caisse de la Bertone Mantide ainsi que la bulle de la Pininfarina Maserati Birdcage, deux modèles nés du crayon de Castriota. Le designer prétend s’être inspiré de la 92001, surnommée “Ursaab”, la toute première voiture de la marque, caractérisée par sa ligne aérodynamique ainsi que de la Sonett.

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La calandre, qui devrait se retrouver sur les prochains modèles de la marque, conserve la traditionnelle forme en trois ouïes, introduite sur la 99 en 1975. Sur un plan technique, Saab reste fidèle au moteur turbo. Il s’agit en l’occurrence d’un quatre-cylindres 1.6 turbo de 200 ch, entraînant les roues avant. Celui-ci est secondé par un moteur électrique de 34 ch, qui entraîne les roues arrière. Cette Saab dispose donc d’une transmission intégrale assurée par le fonctionnement conjoint des deux moteurs. Le constructeur suédois a nommé ce système eXWD. La consommation moyenne est annoncée à 5,0 l/100 km.

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