Les futures WRC font leur show à Paris

DS3 face.JPG

Les trois constructeurs qui animeront le championnat du monde des rallyes en 2011 profitaient de l’évènement parisien pour exposer leurs futures armes. Honneur au champion du monde en titre et à la nouvelle Citroën DS3 WRC. Plus compacte que la C4 WRC qu’elle s’apprête à remplacer, la DS3 opte, comme le veut la nouvelle réglementation, pour un 1.6 turbo à injection directe de 300 ch. La transmission à quatre roues motrices intègre une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et des différentiels avant et arrière mécaniques. Dans le but de limiter les coûts, le WRC 2011 interdit les matériaux coûteux (titane, fibre de carbone…), standardise certaines pièces comme le turbo et limite les possibilités d’évolution sur la durée de vie de la voiture. L’an prochain, on attend pas moins de quatre DS3 WRC avec Sébastien Loeb et Sébastien Ogier dans l’équipe officielle alors que deux autres seront alignées par le Junior Team mais les pilotes restent à déterminer.

DS3 dos.JPG

Fiesta face.jpg

Chez Ford, c’est la Fiesta qui va dorénavant représenter le constructeur à l’ovale bleu en WRC. La plus grosse nouveauté, c’est bien sûr l’adoption du 1.6 Turbo à injection directe dérivé de la version Eco-Boost de production. Une mécanique qui a nécessité toute l’expertise de Ford, M-Sport et Pipo, le motoriste français. L’injection directe est en effet loin d’être simple à gérer sur un moteur de compétition. Si la Ford Fiesta RS WRC a déjà parcouru 3000 km de test, il faut préciser qu’elle était toujours équipée du 2.0 Turbo de la Focus WRC. Les premiers essais de la voiture dans sa configuration définitive auront lieu le mois prochain. Rendez-vous en Suède du 10 au 13 février 2011 pour connaître le niveau de compétitivité de la Fiesta RS WRC.

Fiesta dos.jpgMINI.JPG

Grosse nouveauté pour la saison prochaine, MINI débarque en WRC avec une voiture qui ressemble à tout sauf à un bolide de course. Désolé mais cette camionnette aura bien du mal à nous faire rêver. Les amoureux de Stratos, de Xsara et autres Alpine auront bien du mal à s’exstasier devant pareil engin.  Comme Citroën et Ford, MINI a profité du Mondial de l’Automobile de Paris pour dévoiler sa WRC et confirmer Kris Meeke comme premier pilote titulaire. Pour rappel, la marque anglo-germanique ne disputera que six des treize manches du championnat 2011 avant de prendre part à l’intégralité de la compétition en 2012. Si Prodrive espère remporter le titre mondial dans les trois ans, l’objectif est avant tout d’en vendre puisqu’il sera nettement plus facile d’acheter une MINI WRC qu’une Citroën DS3 WRC ou une Ford Fiesta RS WRC. Audi concept.JPG

Enfin, Audi exposait un concept Audi Quattro très alléchant, confirmant ainsi l’intérêt du groupe à l’encontre de la discipline même si Volkswagen est plus souvent cité lorsqu’il s’agit du retour du groupe en WRC. Wait & see…