La dernière génération de la Polo n’hésite pas à jouer du mimétisme avec sa grande soeur, la Golf. Cette parenté est encore plus frappante dans le cas de sa version GTI. Calandre habillée de rouge, feux ornés de diodes, grilles en nids d’abeille et double sortie d’échappement: présentée au prochain salon de Genève, la nouvelle Polo GTI reprend sans vergogne les attributs de sa grande soeur. Y compris dans l’habitacle, où on retrouve un volant à méplat, des surpiqures rouges ou encore des sièges à carreaux, hommage à la première génération de Golf GTI. Elle hérite également du blocage de différentiel électronique XDS, permettant d’améliorer la motricité de ses roues 17 pouces. En revanche, sous le capot de cette petite VW de 3,97 m, n’espérez pas retrouver le 2.0 TSI de 210 ch.
Cette citadine vitaminée reprend en effet le 1.4 TSI de la Seat Ibiza Cupra, qui mêle suralimentation par compresseur et par turbo. Si sa puissance n’excède pas les 180 ch, il développe surtout un couple de 250 Nm. Comme la Golf GTI, elle annonce aussi 6″9 pour abattre le 0 à 100 km/h! Sa vitesse maximale se limite cependant à 229 km/h, 11 de moins que sa grande soeur. On s’en consolera avec des consommations qui s’annoncent modestes. Volkswagen communique une valeur de 6 litres aux 100 km en cycle mixte, ce qui correspond à une émission de 139 g de CO2 par km. Mais pour sortir du lot, cette Volkswagen Polo GTI pourra également compter sur sa boîte à double embrayage et sept rapports DSG, pilotée à partir du levier central ou des palettes sur le volant. Dans les prochains mois, deux autres cousines pourraient venir jouer sur le même terrain en employant une recette similaire: la future Skoda Fabia RS, également présentée à Genève, et la prochaine Audi S1.