Honda CR-Z: coupé hybride et sportif?

Honda CR-Z

Les nostalgiques de l’inimitable coupé CRX ne vont peut-être pas crier victoire trop vite en découvrant le nouveau coupé exposé par Honda au salon de Detroit. En effet, le constructeur japonais nous présente son dernier bébé en lui apposant les qualificatifs de sportif et hybride. Deux mots qui nous semblent, actuellement, incompatibles. Et pourtant…   Pour Honda, l’alliance des deux est possible. Le constructeur nippon explique : “Ce nouveau coupé exaltant doit changer la perception actuelle des hybrides, avec son châssis conçu pour le plaisir de conduite et son moteur réactif assisté par le système hybride Honda IMA (Integrated Motor Assist : Assistance Intégrée au Moteur)“.

Honda CR-Z2

En attendant d’y goûter, la puissance annoncée de 125 ch nous semble bien juste. Pour le moment, aucune valeur n’a été communiquée concernant ses performances. En revanche, Honda communique allègrement sur la consommation moyenne de 5 l/100 km et les émissions de CO² limitées à 117 g/km.

Honda CR-Z3

Sur le chapitre mécanique, enfin, Honda précise : “La transmission manuelle est couplée à un moteur 4 cylindres 1,5 litre inédit en Europe. La nature “avide de hauts régimes” de ce moteur de cylindrée moyenne est encouragée par les 78 Nm de couple additionnel fourni par le moteur électrique de 14 chevaux, qui est installé entre le moteur et la transmission. Le moteur 1,5 litre, combiné à la puissance et au couple du système hybride parallèle Honda IMA, atteint une puissance totale de 124 chevaux et 174 Nm de couple. Le moteur électrique procure au CR-Z une inhabituelle courbe de couple plate, avec un couple maximal atteint dès 1 500 tr/min, singulièrement bas pour un moteur atmosphérique. Associé à une transmission manuelle à 6 vitesses, le moteur assisté par le système IMA fournit une excellente flexibilité, un très bon niveau d’émissions et une note sportive à l’échappement“. La version européenne du Honda CR-Z fera ses débuts au Salon de Genève  du 4 au 14 mars 2010.