Salon de Francfort: Volkswagen

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La Golf R s’offre le 2.0 TSI vu, entre autres, sous le capot de la nouvelle Seat Leon Cupra R. Mais pour la Volkswagen, celui-ci gagne 5 chevaux pour atteindre les 270 ch. Par rapport à la R32, cela fait un bonus de 20 ch tout en perdant deux cylindres et 1,2 litres de cylindrée.

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La consommation a baissé de 21 % : 8,5 litres aux 100 km (8,4 avec la DSG) contre 10,7 l avec la R32. Les performances sont bien sûr plus énergiques. Hormis la limitation électronique à 250 km/h, la R fait mieux que toutes les autres Golf : 0 à 100 km/h en 5″7 et 5″5 avec la DSG. Dans ce cas, c’est une seconde de mieux que la R32. Plus d’une seconde de prise aussi pour le kilomètre départ arrêté : 25″4 contre 26″7.

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Le TSI à injection directe suralimenté par turbocompresseur de 1984 cm³ développe 350 Nm (+ 30 Nm) jusqu’à 5000 tr/min. Tout le couple et la puissance sont transmis aux quatre roues motrices 4Motion de nouvelle génération. Avec cette évolution, il n’est plus nécessaire d’avoir des différences de régime entre les essieux avant et arrière pour activer l’embrayage quatre-quatre. La Golf R a une préférence pour le train avant, mais n’hésite pas à user du train arrière, quitte à se transformer en propulsion l’espace d’un instant.

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Et puis Volkswagen offrait également aux visiteurs du Salon, deux prototypes. Le premier s’appelle L1 et affiche une consommation moyenne de 1,38 litre aux 100 km. Soit 36 g de CO2/km. Le résultat obtenu par ce concept biplace, préfigurant un modèle pour 2013, est dû aux technologies utilisées.

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Tout d’abord, la motorisation thermique est un petit TDI 0,8 turbo Diesel à deux cylindres de 27 ch en mode éco qui passe à 39 ch en mode sport. Un module hybride avec un moteur électrique de 14 ch se trouve entre le bloc TDI et la boîte DSG à sept rapports.

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L’autre concept de voiture électrique E-Up! utilise les modules de la petite VW programmée pour 2011. Il préfigure aussi la citadine électrique attendue en 2013. Sous le capot avant, on trouve un moteur électrique de maximum 60 kW avec une puissance constante de 40 kW, développant 210 Nm.

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Le compartiment moteur accueille aussi la boîte de vitesse et le différentiel, grâce à la compacité de tous ces composants. Cette petite auto de 3,19 m est capable de passer de 0 à 50 km/h en 3″5 et de 0 à 100 km/h en 11″. Sa vitesse de pointe est de 135 km/h. L’autonomie est de 130 km.

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