Monte-Carlo: Bouffier n’en a fait qu’une bouchée

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Bryan Bouffier s’est imposé la nuit dernière sur les pentes du Turini. A 32 ans, ce triple champion des rallyes de… Pologne vient de signer le plus bel exploit de sa carrière. Ayant parfaitement géré le choix des pneumatiques lors de la deuxième journée marquée par des chutes de neige inopinées, le champion de France 2010 a réussi à conserver une avance suffisante sur Freddy Loix qui a dépassé François Delecour dès la première spéciale de cette fameuse nuit du Turini.

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“C’est la plus belle victoire de ma carrière, s’est exclamé le vainqueur. Je me demande si, un jour, une autre pourra être aussi grande. Après le titre de champion de France, je m’impose au Monte-Carlo, l’année du Centenaire, c’est magique! On est dans une bonne dynamique et c’est l’un des plus beaux jours de ma vie.” Une dynamique qui se poursuivra donc cette saison au volant d’une Peugeot 207 S2000. Si son programme n’est pas encore défini à 100 pour cent, on devrait le retrouver sur les épreuves les plus importantes de l’IRC.

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Disputées sur le sec, ces quatre dernières spéciales n’ont pas offert le spectacle attendu. Il n’y a pas eu de boulversements en tête de l’épreuve. Une fois bien accroché à la deuxième marche du podium, Freddy n’a pas joué avec le feu et il s’est contenté de calquer sa course sur celle du Français! “On ne voulait pas se contenter d’une 2ème place , raconte Freddy. Après une 2ème journée très difficile, on contrôlait la situation. Mais force fut de constater, avant les deux dernières spéciales, qu’il nous serait impossible d’aller chercher la victoire à la régulière. A ce moment, il valait mieux assurer notre résultat en pensant au championnat. Une fois encore, j’ai pu compter sur une Fabia exemplaire, aussi performante que fiable. Même si la victoire restait notre objectif, je suis très content de si bien commencer la saison au terme d’une épreuve qui, fidèle à sa tradition, a transformé sa 2ème étape en loterie. Au final, on s’en sort plutôt bien.”

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Desservi par une 207 S2000 privée (préparée chez Enjolras) au moteur poussif, François Delecour n’a pas résisté aux chronos de ses petits camarades.

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Après Loix, c’est Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 S2000) et Guy Wilks (Peugeot 207 S2000 Kronos) qui l’ont doublé. Le seul ancien de l’épreuve au départ (en 1994 sur une Escort Cosworth RS) doit finalement se contenter d’une cinquième place néanmoins très méritoire pour un quinqua qui n’avait plus pris part à une compétition internationale depuis de nombreuses années.

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Sur le podium à l’arrivée, Stéphane Sarrazin en a été bouté par l’Anglais Wilks suite à une pénalité volontairement reçue pour que le pilote Kronos puisse prendre des points importants dans l’optique de sa participation à l’IRC 2011. Une décision compréhensible mais malheureuse lorsque nous pensons à la superbe dernière étape signe par le pigiste de luxe habituel sociétaire du baquet de la 908 HDI sur les pistes. Auteur de deux meilleurs temps dans les quatre derniers secteurs chronométrés, Stéphane aurait même fait mieux s’il n’avait été pénalisé par une boîte de vitesses bloquée sur le quatrième rapport dans la ES11.

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Plus loin, Juho Hanninen (Skoda Fabia), longtemps leader de l’épreuve avant ses déboires dans la neige de Saint-Jean-en-Royans, jeudi, termine à la 6e place.

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Petter Solberg (Peugeot 207), victime d’un problème d’alternateur après l’ES13, a été contraint à l’abandon dans la dernière liaison.

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Dans son jardin, Nicolas Vouilloz (Skoda Fabia) remonte donc d’une position et termine 7e, devant Jan Kopecky (Skoda Fabia), Giandomenico Basso (Peugeot 207) et Toni Gardemeister (Peugeot 207).

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Classement final: 

1. 

Bryan BOUFFIER-Xavier PANSERI 

Peugeot 207 S2000 

3:32:55.6 

2. 

Freddy LOIX-Frédéric MICLOTTE 

Skoda Fabia S2000 

+32.5 

3. 

Guy WILKS – Phil PUGH 

Peugeot 207 S2000 

+ 1.19.7 

4. 

Stéphane SARRAZIN-JJ RENUCCI

Peugeot 207 S2000 

+ 1.21.9 

5. 

François DELECOUR-Dominique SAVIGNONI 

Peugeot 207 S2000 

+ 1:22.4 

6. 

Juho HANNINEN-Mikko MARKKULA 

Skoda Fabia S2000 

+ 1:29.3 

7. 

Nicolas VOUILLOZ-Benjamin VEILLAS 

Skoda Fabia S2000 

+ 4:47.8 

8. 

Jan KOPECKY-Petr STARY 

Skoda Fabia S2000 

+ 7:45.9 

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