Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Alpine : Trois versions pour la future A110 électrique

Publicités

La future Alpine A110 électrique remplacera l’actuelle A110 thermique dès l’an prochain. Elle reposera sur la nouvelle Alpine Performance Platform (APP), partagée avec la Renault 5 Turbo 3E, et conservera une silhouette basse et sportive proche du modèle actuel.

L’A110 EV sera proposée en plusieurs versions (coupé, cabriolet et variantes 2+2) afin de positionner Alpine comme une alternative crédible à la Porsche 911. Une concurrente logique dans la mesure où le futur Cayman ne sera finalement pas proposé en version EV.

Dotée d’une batterie de 70 kWh placée derrière les occupants, elle visera un poids contenu d’environ 1 500 kg, une autonomie supérieure à 480 km et des performances en hausse par rapport à l’A110 actuelle. Le lancement se fera avec deux moteurs électriques arrière, mais des configurations plus radicales (moteurs intégrés aux roues et transmission intégrale) sont envisagées à terme.

L’habitacle sera entièrement spécifique et très orienté vers le conducteur. On nous promet également peu d’écrans et de nombreuses commandes physiques pour renforcer l’engagement de conduite. Cette A110 électrique marque le début d’une gamme élargie, pilier central de la stratégie d’Alpine. En effet, sachant que le marché américain consomme 180.000 voitures sportives par an, sur les 360.000 unités vendues dans le monde (90.000 en Europe et 90.000 en Asie), Alpine envisage de proposer un SUV plus grand que l’A390 mais également une hypercar inspirée par l’AlpenGlow et son V6 à hydrogène de 1000 ch. Mais pour réussir à vendre une voiture à un million d’euros, il faudra que le label français améliore encore son image de marque notamment à travers de meilleures résultats en Formule Un. (Sources : le site anglais Autocar)

Quitter la version mobile