Plus robuste, électrifié totalement ou partiellement, le nouveau Jeep Compass se taille une nouvelle coupe patron à l’occasion de l’arrivée de cette troisième génération. Profitant de la généreuse bande d’organes du groupe Stellantis, il sera construit en Italie et se dotera de deux transmissions : traction dans ses versions les plus abordables, il peut se muer en véritable 4×4 en haut de gamme. De quoi justifier le label Jeep et la fameuse calandre ou la silhouette de la Willy’s que l’on retrouve disséminées sous forme de petits dessins un peu partout…
Avec ses lignes tranchées, le nouveau Jeep Compass en impose.
Nous avions eu le privilège de le découvrir en avant-première lors d’une soirée mémorable en Toscane, à la veille de notre essai de la Jeep Avenger 4xe à la fin du mois de mars. Mais un embargo imposé jusqu’au 6 mai ne nous a pas permis de vous en parler avant même si des fuites avaient logiquement lieu sur le net la semaine passée. Le moment est enfin venu de vous en dévoiler les grandes lignes avec, pour commencer, un style s’inspire des codes historiques de la marque : arches de roues carrées, clins d’œil au Grand Cherokee sur la face avant, flancs robustes et une silhouette plus cubique que jamais.
Les petits clins d’oeil sont nombreux pour rappeller le riche héritage de la marque.
Le capot plus plat, les boucliers redessinés, les élargisseurs d’ailes généreux et les feux LED modernisent l’ensemble. La plateforme permet aussi un coefficient de pénétration dans l’air amélioré de 10 %, avec un Cx sous les 0,30 grâce à des volets actifs, des conduits d’air travaillés et un soubassement plat.
Le nouveau roi chez les C-SUV ?
Avec 4,55 m de long, il gagne en prestance tout en restant l’un des plus compacts de sa catégorie. Si l’on ne s’en tient qu’à ses cousins, le Peugeot 3008 s’étire sur 4,54 m de long alors que l’Opel Grandland et le nouveau Citroën C5 Aircross mesurent 4,65 m. À bord, le Jeep Compass 2025 offre une meilleure habitabilité que son prédécesseur: 55 mm de plus aux jambes, un compartiment de rangement avant de 34 litres et un coffre qui gagne 45 l pour atteindre 550. La banquette 40/20/40 de série améliore la modularité.
L’intérieur s’offre les technologies les plus avancées du groupe Stellantis.
Jeep intègre les dernières mise à jour technologiques du groupe avec un combiné d’instrumentation de 10,25 pouces et un écran central tactile impressionnant avec son format paysage de 16 pouces. L’interface bénéficie des mises à jour OTA, de la connectivité smartphone, d’un affichage tête haute et des dernières aides à la conduite obligatoires.
Un petit goût d’aventure dessiné sur la pare-brise avant.
Le Jeep Compass est également doté d’une conduite autonome de niveau 2 de série, de capteurs avant et arrière, de caméra de recul, de changement de voie semi-automatique et de l’assistance de stationnement 360°.
Une gamme multi-énergie
Pour débuter, le Compass propose le 3 cylindres 1.2 Puretech en version MHEV de 145 ch. Puis, un hybride rechargeable de 195 ch combinant un 1.6 turbo essence de 150 ch et un moteur électrique de 125 ch, alimenté par une batterie de 21 kWh pour une autonomie électrique jusqu’à 100 km en ville (86 km WLTP).
Mais c’est surtout du côté des versions électriques que Jeep tente de marquer les esprits puisque trois variantes sont annoncées: une version de 213 ch en 4×2 avec 500 km d’autonomie, une version 230 ch en Long Range avec une batterie de 97 kWh pour 650 km WLTP, et enfin une version 4×4 de 375 ch, dotée d’un nouveau moteur électrique arrière spécifique de 49 kW et 232 Nm, soit 3100 Nm de couple transmis aux roues arrière via un réducteur 14:1.
Tout-terrain un jour, tout-terrain toujours
Ce nouveau Jeep Compass tente de ne pas renier ses racines. Dans ses versions traction, Jeep revendique une aptitude réelle à fréquenter les chemins de terre, avec des angles de franchissement respectables: 20° d’ange d’approche, 15° de rampe, 26° de sortie, une garde au sol de 200 mm, et une aptitude à franchir jusqu’à 470 mm d’eau.
Des chiffres déjà honorables, qui sont encore rehaussés sur les versions à transmission intégrale grâce à un dessin fonctionnel adapté: 27° d’angle d’attaque, 16° de rampe, 31° d’angle de sortie, et des valeurs de garde au sol et de franchissement de gué encore supérieures, sans valeur chiffrée précisée. De série, toutes les versions embarquent le système Selec-Terrain qui s’adapte à différents types de routes et une protection 360° anti-rayures, tandis que l’aide à la descente est livrée d’office sur les modèles 4×4.
Le Jeep Compass First Edition, proposé en e-Hybrid 145 ch ou BEV 213 ch, est disponible dès maintenant à la commande à partir de 39.650 € tvac. Les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2025.

