J’aime bien
En reprenant le style du Cherokee, le Compass s’offre enfin un style digne de son rang de SUV moyen. On va vite oublier la version précédente, disparue du catalogue en 2012, et ses yeux de batracien. La ligne de toit surlignée d’un trait chromé n’est pas sans rappeler ce qu’Opel fait actuellement.
Le 1.6 diesel de 120 chevaux s’est montré plutôt volontaire pour emmener les 1.500 tonnes du bestiau à un rythme qu’il ne connaîtra probablement jamais au cours de sa vie.
L’habitabilité est du genre généreux aussi bien aux places avant qu’à l’arrière où le passager installé au milieu n’est pas trop sacrifié.
Plutôt malin
Les aides à la conduite et les systèmes de sécurité sont nombreux et ils sont, de plus proposés dès le niveau d’accès “Sport”. Et puis l’esthétique du Compass peut être facilement personnalisable à travers des revêtements intérieurs, des couleurs de carrosserie ou encore des jantes différentes.
J’aime moins
S’il veut se battre contre les BMW X1 et autres Audi Q2, le Compass va devoir élever son niveau de jeu en matière de finitions parce que certains plastiques sont de piètre qualité. On a ainsi le sentiment d’être installé dans une Fiat 500x.
L’interface UConnect propose un menu peu intuitif et il demande quelques heures d’accoutumance. Et puis, c’est frustrant d’avoir accès au Jeep Skills qui ne fonctionne pas avec notre version simple traction avant.
Pourquoi je l’achète
Elle soigne son look, elle offre un confort appréciable tandis que son petit moteur diesel fait des miracles en termes d’agrément et de consommations. Et puis elle s’offre sous une marque qui possède une belle image en termes de confiance et de solidité. Son prix de base est de 28.700€, le même que celui du Nissan Qashqai 1.6 dCi 130.
Pourquoi je ne l’achète pas
La finition de son habitacle ne peut cacher ses origines roturières, sa base technique provenant de l’Alfa Giulietta datant déjà de 2010. On comprend mal l’intérêt d’acheter un SUV aussi typé 4×4 en se passant des quatre roues motrices.