Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Nouveauté : Les Ferrari 296 Speciale se préparent pour la piste

Publicités

Ferrari dévoile aujourd’hui ses dernières versions spéciales : la 296 Speciale et la 296 Speciale A, une berlinette et un spider hybrides rechargeables à moteur central. Ces modèles occupent une place à part dans la lignée exclusive des versions spéciales des berlinettes et spiders de Ferrari. Tout comme leurs prédécesseurs – la Challenge Stradale, la 430 Scuderia, la 458 Speciale et la 488 Pista pour la 296 Speciale, et la Scuderia Spider 16M, la 458 Speciale A et la 488 Pista Spider pour la 296 Speciale A – elles sont conçues pour établir une nouvelle référence en termes de plaisir et d’expérience de conduite.

Les 296 Speciale et 296 Speciale A se distinguent par leurs performances étonnantes en termes de manœuvrabilité, de réactivité de la direction et de stabilité. Ces versions spéciales poussent non seulement les performances déjà extraordinaires des 296 GTB et 296 GTS vers de nouveaux sommets, mais introduisent également un sentiment de prévisibilité et d’intuitivité qui rend ces voitures uniques. Les Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A portent la manœuvrabilité et la réactivité de la 296 GTB et l’expérience de conduite à ciel ouvert de la 296 GTS à un niveau supérieur en exploitant tout le potentiel de leur architecture hybride rechargeable, composée d’un moteur V6 biturbo à 120° à propulsion arrière et d’un moteur électrique, d’un empattement court et de systèmes de contrôle dynamique innovants. Le groupe motopropulseur produit une puissance combinée impressionnante de 880 ch, soit 50 ch de plus que les 296 GTB et GTS, un record pour les Ferrari de série à propulsion.

Du circuit dans les veines

Pour rendre ces réalisations possibles, la marque Ferrari s’est largement appuyée sur son expérience en matière de sport automobile. Le moteur à combustion interne emprunte la configuration de gestion du moteur et la stratégie de suralimentation du moteur de la 296 Challenge, et comporte des bielles en titane, des pistons renforcés et un vilebrequin plus léger. Tous ces éléments, ainsi qu’un système de contrôle des cames dérivé de la Formule 1, ont permis de porter la puissance du V6 à 700 ch, soit 37 ch de plus que les modèles sur lesquels sont basées ces versions spéciales. Le moteur V6 de ces deux versions conserve son timbre caractéristique de piccolo V12 (petit V12), un son de moteur qui provient de l’harmonie pure des 3e, 6e et 9e séquences de combustion qui ont gagné en qualité, en intensité et en volume. Le moteur électrique a également gagné en puissance et peut désormais délivrer 180 ch dans le nouveau mode « extra boost ». Cette augmentation de puissance a également permis d’introduire une nouvelle stratégie pour la transmission DCT à huit vitesses, qui utilise un couple supplémentaire lors des changements de vitesse afin de réduire les temps de passage et d’augmenter à la fois les performances et l’expérience de conduite pour le conducteur.

Les 296 Speciale et Speciale A (cette dernière avec le toit relevé) génèrent 435 kg de déportance à 250 km/h, soit 20 % de plus que les 296 GTB et GTS, grâce à des solutions innovantes qui ont été développées et testées sur la 296 Challenge. Il s’agit notamment de l’amortisseur aérodynamique intégré au capot et des ailettes verticales du pare-chocs arrière, qui comprennent de nouvelles ailes latérales qui fonctionnent en étroite collaboration avec l’aileron arrière actif pour générer une déportance supplémentaire. L’aileron est désormais contrôlé par une nouvelle stratégie de commande des actionneurs qui non seulement réduit de 50 % le temps de transition entre les configurations à faible déportance (LD) et à forte déportance (HD), mais introduit également une nouvelle configuration à déportance moyenne (MD), qui améliore encore la stabilité de l’arrière à grande vitesse. Une grande attention a également été portée à la réduction du poids des nouvelles versions spéciales, ce qui est essentiel pour améliorer l’expérience de conduite.

Masse en baisse

Le poids total de la 296 Speciale a été réduit de 60 kg par rapport à la 296 GTB (50 kg pour la 296 Speciale A par rapport à la 296 GTS) grâce à l’utilisation de matériaux tels que la fibre de carbone pour certaines parties de la carrosserie et le titane pour des pièces du moteur. Le rapport poids/puissance qui en résulte est de seulement 1,60 kg/cv (296 Speciale A : 1,69 kg/cv), un record pour une Ferrari berlinette et spider à propulsion arrière. Pour améliorer encore les capacités dynamiques de ces deux modèles exclusifs et s’assurer que ces voitures se comportent de manière prévisible même à très haute vitesse, les ingénieurs de Ferrari ont également travaillé sur la mise au point des systèmes de contrôle électronique, de la suspension et des pneumatiques. Les 296 Speciale et Speciale A sont équipées de la dernière génération du système de contrôle dynamique ABS Evo, qui améliore la précision et la répétabilité du freinage dans toutes les conditions. Les réglages des ressorts et des amortisseurs ont été revus – la voiture est désormais plus basse de 5 mm que les 296 GTB et GTS -, ce qui réduit l’angle de roulis maximal en virage de 13 % et renforce encore le comportement de la voiture à très haute vitesse.

7 ans de maintenance

Les normes de qualité inégalées de Ferrari et l’attention croissante portée au service à la clientèle constituent la base du programme d’entretien complet de sept ans proposé pour les 296 Speciale et 296 Speciale A. Ce programme, qui s’applique à tous les modèles de production, couvre tous les entretiens de routine pendant les sept premières années de vie du véhicule. Le programme d’entretien de Ferrari est un service exclusif qui permet aux clients d’avoir la certitude que leur voiture continuera à fonctionner de manière optimale et restera sûre au fil des ans. Ce service très exclusif est également disponible pour les propriétaires de Ferrari d’occasion. (Communiqué de presse)

Quitter la version mobile