Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Ferrari 458 Speciale A: plaisir des sens

Publicités

Juste avant sa présentation au Salon de Paris, Ferrari lève le voile sur le cabriolet le plus performant de l’histoire du Cheval Cabré en alliant aux performances exceptionnelles du coupé Speciale, le plaisir de la conduite au vent.

Ferrari continue dans sa nouvelle nomenclature à lettres: après le “T” pour Turbo de la California, voici le “A” pour Aperta (ouvert en français). La 458 Speciale A reprend à ce titre le toit rigide escamotable en aluminium du Spider classique, lequel ne réclame que 14 secondes de manœuvre, ouverture comme fermeture. Il reprend aussi du coupé 458 Speciale tout ce qui touche à l’aérodynamique: capot creusé, ouïes sur les ailes avant, bouclier sculpté, ailettes de bas de caisses ou encore le diffuseur arrière. Déjà impressionnant en coupé, ce kit carrosserie paraît encore plus agressif avec le toit en moins. Quelle allure!

A cause du mécanisme d’ouverture du toit et à la rigidification de la structure, la 458 Speciale A s’affiche à 1.340 kilos soit cinquante unités de plus que la Speciale. Heureusement, le 4.6 V8 de 605 ch à 9.000 tr/min et 540 Nm dès 6.000 tr/min n’a rien perdu de son talent! Le 0 à 100 km/h serait exécuté en à peine trois secondes et les 200 km/h atteints en 9″5.

Des performances que la 458 Speciale A doit notamment à l’aérodynamique active à l’avant comme à l’arrière, à la rigidité du châssis (10 alliages d’aluminium) ou encore au système Side Slip Angle Control (SSC).

Réservée aux collectionneurs de la marque, elle ne sera produite qu’à 499 exemplaires. Exactement comme son aînée, la F430 Scuderia Spider 16M de 2008. Quant au prix, il n’a pas encore été précisé. Mais tous les exemplaires ayant déjà sûrement été réservés, est-ce vraiment indispensable?

Quitter la version mobile