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Nouveauté : Porsche 911 S/T : un cadeau d’anniversaire pour les puristes

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Pour fêter dignement les 60 ans de son modèle emblématique, la 911, Porsche en a concocté une cuvée très spéciale qui sera réservée à 1963 heureux propriétaires ayant signé un chèque de 327.743€ tvac.

Cette nouvelle venue ne bouscule guère les codes très protocolaires de la marque allemande puisqu’elle dispose d’une carrosserie de 992 sans aucun artifice aérodynamique. Place à la simplicité, à la légèreté et à la sobriété. Des mots qui sonnent justes aux oreilles des amateurs de pilotage qui n’ont que faire des artifices ayant pour but de montrer au voisin qu’on en a une plus grosse.

Mais d’où vient cette appellation, S/T ? Selon les communicants de la marque, il s’agirait de la descendante d’une version particulièrement sportive de la première génération de 911. À partir de 1969, Porsche a proposé la 911 S, avec une configuration de course spéciale. En interne, ces véhicules étaient appelés 911 ST. Les modifications apportées au châssis, aux roues, au moteur et à la carrosserie amélioraient considérablement l’accélération, le freinage, la motricité et l’adhérence en courbe.

Extérieurement plutôt discrète, c’est sous son capot arrière que la S/T de 2023 cache son cadeau d’anniversaire puisqu’elle adopte le moteur boxer atmosphérique de 4,0 litres et 525 ch de la 911… GT3 RS. Excusez du peu. Et si l’on ajoute qu’elle dispose d’une transmission manuelle à six rapports courts, on comprend vite qu’elle devrait faire fureur sur routes ouvertes. Pour contenir la masse, les ingénieurs de Stuttgart ont utilisé du plastique léger renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour le capot, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs fameuses entrées d’air.

Il en va de même pour l’arceau de sécurité, la barre antiroulis arrière et le panneau de cisaillement renforçant l’essieu arrière. Porsche équipe également ce modèle anniversaire de jantes en magnésium, du système de freinage céramique PCCB, d’une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitrages légers, le tout de série. Grâce à la réduction de l’isolation, à la suppression de l’essieu arrière directionnel et à la réduction du poids du groupe motopropulseur, la Porsche 911 S/T atteint un poids en ordre de marche de seulement 1.380 kg, soit 40 kg de moins qu’une 911 GT3 Touring à boîte de vitesses manuelle !

L’aérodynamique de la 911 S/T est également optimisée pour la route plutôt que pour le circuit puisqu’elle est équipée de série d’un volet Gurney sur l’aileron arrière extensible. La dotation de série comprend encore des jantes légères en magnésium de 20 pouces (à l’avant) et de 21 pouces (à l’arrière) à verrouillage central. Des pneus ultra haute performance en 255/35 ZR 20 garantissent une adhérence mécanique élevée à l’avant de la voiture. À l’arrière, la 911 S/T est chaussée de pneus 315/30 ZR 21. Dans l’habitacle, les sièges baquets en PRFC sont de série mais les sièges Sport Plus, à quatre voies de réglage, sont disponibles sans supplément de prix. Les carnets de commande sont d’ores et déjà ouverts…

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