Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

La Porsche 911 fête son jubilé

Publicités

Depuis cinq décennies, la 911 est la pièce maîtresse de la marque Porsche. Pratiquement aucune autre voiture dans le monde ne peut revendiquer une aussi longue tradition et une telle continuité. Depuis sa présentation, sous le nom Typ 901, au Salon de Francfort en septembre 1963, elle séduit les amateurs d’automobile du monde entier et fait aujourd’hui figure d’étalon de comparaison pour toutes les autres voitures de sport.

Avec plus de 820.000 exemplaires produits, la Porsche 911 est la voiture de sport la plus couronnée de succès au monde. Pour chacune des sept générations qui sont apparues entre-temps, les ingénieurs Porsche de Zuffenhausen et Weissach ont tenté de réinventer la 911, prouvant ainsi la force d’innovation de la marque Porsche. Comme aucun autre véhicule, la 911 satisfait à des exigences apparemment inconciliables comme la sportivité et l’aptitude à une utilisation quotidienne, la tradition et l’innovation, l’exclusivité et l’acceptation sociale, mais aussi le design et la fonctionnalité.

Ferry Porsche avait décrit avec beaucoup d’à-propos les qualités de la 911: «La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain avant de disputer les 24 Heures du Mans, puis se rendre au théâtre et, enfin, circuler dans les rues de New York.» Outre par son dessin d’un classicisme unique en son genre, la Porsche 911 s’est toujours distinguée par ses technologies d’avant-garde. Beaucoup d’idées ou de technologies étrennées par la Porsche 911 sont dérivées de la compétition. Après tout, la 911 a toujours été soumise au principe de performance et le sport automobile, son principal banc d’essai. Dès le départ, elle s’est montrée à l’aise sur les circuits automobiles du monde entier et a acquis la réputation d’une voiture gagnante aussi polyvalente que fiable. Au moins deux tiers des quelque 30.000 victoires remportées à ce jour par Porsche sont à mettre à l’actif de la 911.

Porsche fête l’anniversaire de la 911

Pour Porsche, le 50e anniversaire de la Onze est l’événement phare de l’année 2013. Les activités organisées à cette occasion seront diverses et variées, à commencer par la foire automobile Retro Classics qui se déroulera à Stuttgart. Du 7 au 10 mars, le musée Porsche donnera un écho particulier à cette année anniversaire en exposant quatre voitures de collection exceptionnelles: une 911 Turbo 3.0 de pré-série de 1973, une étude 911 Turbo Cabriolet de 1981 et la version homologuée pour la route de la 911 GT1 de 1997, mais aussi et surtout le prototype 754 T7, un projet de carrosserie signé par Ferdinand Alexander Porsche en 1959 qui préfigura le design de la future 911.

Le constructeur de voitures de sport va également envoyer de par le monde une 911 de 1967 jamais restaurée. Cette  Onzeparcourra cinq continents et pourra notamment être admirée à Pebble Beach (Californie), à Shanghai, à Goodwood (Grande-Bretagne), à Paris et en Australie. Ambassadrice de la marque Porsche, elle sera présente à plusieurs événements internationaux, foires, rallyes historiques et manifestations sportives automobiles au cours de cette année anniversaire. Les fans et les personnes intéressées pourront suivre sa progression sur Internet à l’adresse porsche.com/follow-911.

Le musée Porsche célébrera en outre l’anniversaire 50 Jahre Porsche 911 avec une grande exposition spéciale qui se tiendra du 4 juin au 29 septembre 2013 et reviendra sur l’histoire et le développement de la Onze. L’éditeur maison « Edition Porsche Museum » publiera également au printemps un ouvrage anniversaire intitulé « 911×911 ».

Quitter la version mobile