Oui, on connaît le refrain des bien-pensants par cœur; la WRX STI, c’est une voiture de kékés tatoués rallye, une caisse de drifteur, elle n’est plus du tout à la page… Et pourtant. Nous gardons un souvenir ému de notre dernière rencontre avec la belle bleue sur notre parcours habituel très typé rallye en juillet 2014. Alors lorsque Subaru en présente, au Salon de Tokyo, une édition spéciale baptisée S207 et limitée à 400 exemplaires, notre cœur bat plus fort avant d’apprendre qu’ils sont exclusivement réservés pour le Japon.
Cela ne va pas nous empêcher de nous pencher dessus car elle apparaît encore plus sauvage que le modèle classique avec ses moulures de bas de caisse et son nouveau pare-chocs avant. Les clients pourront commander la WRX S207 en noir silice cristal, Crystal White Pearl ou WR Blue Pearl. Subaru précise que 100 unités seront réservées pour la “Yellow edition” dotée du pack NBR Challenge, avec une peinture Jaune Sunrise, des coques de rétroviseurs, des jantes et des bas de caisse noirs ainsi qu’un aileron en carbone encore plus monumental que celui déjà proposé.
Dans l’habitacle, cette S207 a également droit à une instrumentation spécifique, un interrupteur moteur, un pommeau de vitesses inédit, des baquets avant chauffants Recaro et des plaques de seuil latérales avec le logo “S207”. Techniquement, cette évolution de la WRX STI repose sur la version JDM, motorisée par le quatre cylindre à plat 2.0, et non le 2.5 des versions export.
Il délivre ici 328 ch à 7200 tr/mn et 431 Nm de couple entre 3200 et 4800 tr/mn. Les trains roulants reçoivent des amortisseurs Bilstein et de nouveaux ressorts. La Subaru WRX STI Special Edition S207 a aussi amélioré le freinage Brembo et adopte un ratio plus direct pour la direction. L’ESP est recalibré et elle chausse des jantes BBS en alliage forgé de 19 pouces chaussées en Dunlop Sport Maxx RT (255/35).