La Jaguar F-Type Project 7, dernier modèle en date de la très plébiscitée gamme de sportives du félin, fera ses débuts au Festival of Speed de Goodwood ce jeudi 26 juin en Angleterre. Rappelons qu’il s’agit du premier véhicule hautes performances créé par l’équipe Opérations spéciales de Jaguar Land Rover. Elle sera produite dans une édition exclusive limitée à 250 exemplaires.
Sa carrosserie distinctive de roadster, présentée sous forme de concept l’été dernier, rend hommage à l’une des plus célèbres et emblématiques Jaguar de course: la légendaire D-Type, trois fois vainqueur aux 24 heures du Mans et dont on célèbre cette année le soixantième anniversaire. Le vocable Project 7 fait référence aux sept victoires remportées par Jaguar au Mans.
La F-Type Project 7 de 2014 n’est pas seulement le modèle de la gamme le plus axé sur les performances, elle est aussi le véhicule de série le plus rapide et le plus puissant jamais construit par Jaguar. Ce Roadster tire sa puissance du 5.0 V8 suralimenté délivrant à présent 575 ch/680 Nm et permettant au châssis tout en aluminium (1585 kg) d’atteindre les 100 km/h en 3″9 pour une vitesse maximale limitée électroniquement de 300 km/h. La F-Type Project 7 est homologuée pour l’immatriculation routière et possède un toit amovible ainsi qu’un volume de chargement de 196 litres.
La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte de vitesses 8 rapports Quickshift de Jaguar et le différentiel électronique actif (EAD) de deuxième génération. Les freins à matrice carbone-céramique (CCM), disponibles en option sur la F-Type R Coupé, sont montés de série sur cette version extrême, offrant un freinage puissant, soutenu et sans affaiblissement. Parmi les autres équipements de série figure le répartiteur de couple au freinage (TVbB) qui, de concert avec l’EAD, permet une tenue de route extrêmement précise. Les composants aérodynamiques en fibre de carbone sur mesure et les réglages spécifiques de la suspension devraient lui permettre d’offrir une expérience de conduite engageante.
Si la F-Type Project 7 bénéficie d’une ingénierie axée sur les performances développée par les Opérations véhicules spéciaux (qui fait partie de la nouvelle division Special Operations), son design, lui, demeure fidèle aux lignes éblouissantes du concept Project 7 original, dévoilé l’été dernier.
Les principaux éléments du design comprennent un carénage derrière la tête du conducteur inspiré de la D-Type, un pare-brise réduit, un nouveau pare-chocs avant et certaines modifications aérodynamiques renforçant la déportance, dont un répartiteur d’air avant en fibre de carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un aileron réglable. Le concept monoplace a toutefois été transformé en un biplace, avec des arceaux de sécurité du côté conducteur et passager qui sont intégrés dans le design.