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Endurance: Toyota sur sa lancée aux essais du Mans

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Habituel rendez-vous des animateurs du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) à quinze jours du départ de la classique mancelle, la journée de répétition générale a eu lieu hier. Et c’est l’équipe en forme de cette saison 2014, Toyota, qui peut se prévaloir de deux jolis succès à Silverstone puis à Francorchamps lors des deux premières courses de la saison, qui termine en haut de la feuille des temps à l’issue de cette séance de répétition grandeur nature. L’écurie japonaise a ainsi mis en garde ses concurrents Audi et Porsche en réalisant les deux premiers chronos de la journée.

Sébastien Buemi a réalisé son meilleur temps en 3’23″014 lors de la deuxième partie de la journée au volant de la Toyota TS040 n°8, soit 0″7 de mieux que le temps effectué ce matin par l’Audi R18 e-tron quattro n°3 et 0″142 de mieux que la deuxième Toyota TS040 (n°7) de Kazuki Nakajima.

L’Audi n°3 termine à la troisième place avec un tour en 3’23″799 signé le matin par Marco Bonanomi. En 3’24″453, Loïc Duval a placé l’Audi n°1 en quatrième position.

Les deux Porsche 919 Hybrides LMP1-H ont pris en sandwich la troisième Audi (la #2, sixième) d’André Lotterer, grâce à au chrono de 3’24″692 signé par Neel Jani (#14) qui devance son coéquipier Timo Bernhard (#20) de seulement 0″2.

Le chrono de 3’22″349, pole position des 24 Heures du Mans 2013, pourrait bien tomber lors des essais qualificatifs si on en croit Sébastien Buemi: “Je pense qu’il est possible d’aller plus vite qu’en 2013 malgré le nouveau vibreur dans la dernière chicane. Il faudra pour cela que les conditions soient optimales. Nous avons passé notre programme d’essais et nous sommes dans la bonne direction. Le seul pépin rencontré a concerné la suspension mais il a vite été résolu. Le Toyota Racing est satisfait ce soir mais on ne sait pas quelles cartes ont abattu la concurrence. La course, c’est autre chose que la Journée Test.”

Dans la catégorie LMP1-H, la Rebellion R-One n°12 devance sa sœur la n°13 de 1″3 grâce au chrono réalisé par Matthias Beche (3’31″700) qui signe un temps à 8″6 !!!! de la Toyota la plus rapide du plateau.

Tout comme Toyota dans la catégorie reine, l’équipe G-Drive Racing, championne en titre de la catégorie LMP2, est déterminée à poursuivre l’aventure du Mans comme elle l’a débutée aujourd’hui. Roman Rusinov a réalisé le tour le plus rapide de la classe en 3’37′ »795 au volant de la Morgan Nissan n°26, éclipsant l’ORECA03-Nissan n°48 de Murphy Prototypes dans les dernières minutes de la journée d’essais.

Signatech Alpine, qui avait été la plus rapide ce matin, signe le troisième chrono à seulement 0″8 des Irlandais. L’Oreca n°47 de KCMG signe le deuxième meilleur temps des équipes FIA WEC (à 1″68 de G-Drive), mais le 5è au général, derrière la Ligier Nissan n°35 de Oak Racing.

Après un début de journée entre les mains de la marque au cheval cabré, la catégorie LMGTE Pro a été dominée cet après-midi par la Porsche 911 RSR n°92 de Fred Makowiecki (Porsche Team Manthey) qui réalise son meilleur chrono en 3’57″260.

La deuxième séance de la journée a été difficile pour la voiture sœur qui n’a pas pu prendre la piste cet après-midi à cause d’un vol plané hors de la piste signé Jörg Bergmeister.

Dans la catégorie GTE, la première Ferrari n’était étonnamment pas une LMGTE Pro, mais bien la n°90 de l’écurie 8Star Motorsport de la catégorie LMGTE Am. En effet Paolo Ruberti a réalisé le deuxième meilleur chrono en 3’57″403, à seulement 0″143 du Français. Il devance la Ferrari AF Corse n°51 (LMGTE Pro) de Giancarlo Fisichella.

 Tous les concurrents ont désormais le regard tourné vers le dimanche 8 juin qui verra les écuries et les pilotes se retrouver sur la Place de la République pour les vérifications techniques et administratives en amont de la course des 24 Heures du Mans. Le premier rendez-vous sur la piste est fixé au mercredi 11 juin pour la première séance d’essais libres.

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