Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Jaguar F-Type Coupé: 550 ch pour la version R!

Publicités

Nous en avions eu un aperçu vu du ciel, le voilà photographié sous toutes ses coutures! Le Jaguar F-Type Coupé est décliné, comme sa variante découvrable, en trois versions: F-Type R, F-Type S et la F‑Type. La F-Type R est motorisée par le 5.0 V8 suralimenté qui développe 550ch et 680Nm de couple et lui permet d’atteindre les 100km/h en 4″2 et une vitesse maximale limitée électroniquement à 300km/h. Les F-Type S et F-Type sont propulsées par un 3.0 V6 suralimenté développant respectivement 380ch/460Nm et 340ch/450Nm. Elles couvrent le 0-100km/h en 4″9/5″3 secondes et peuvent atteindre 275/260km/h.

Le coupé F-Type concrétise l’étude de style du superbe concept Jaguar C-X16 dévoilé au salon de Francfort 2011 avec son habitacle reculé souligné par trois ‘lignes de cœur’. Deux d’entre elles – que l’on retrouve sur la F-TYPE Cabriolet – forment les ‘muscles’ des ailes avant et arrière. La troisième est constituée par le profil du toit du Coupé qui met en valeur le dessin de l’habitacle et les deux ‘hanches’ de la poupe.

L’expertise Jaguar en termes de technologies de l’aluminium a permis de transformer la vision des designers en une carrosserie légère et extrêmement rigide à la fois. La rigidité torsionnelle sur toutes les versions de la F-TYPE Coupé est de 33,000 Nm/degré – plus élevée que sur n’importe quelle autre Jaguar de série – à l’origine d’excellentes qualités dynamiques.

Les flancs en aluminium du Coupé sont d’une seule pièce et constituent probablement la pièce formée à froid la plus complexe de toute l’industrie automobile; cette approche élimine le besoin de panneaux multiples et donc de joints. Le toit est proposé en aluminium ou en verre panoramique. Un spoiler se déploie à l’arrière de la F-Type dont le hayon – motorisé en option – est encadré de feux LED fins et étirés.

Pour maîtriser ses 550 ch, la F-Type R est dotée d’un réglage de suspension spécifique et de nouvelles technologies dynamiques, telles qu’un différentiel actif électronique de deuxième génération (EAD) et, pour la première fois sur une Jaguar, un répartiteur de couple au freinage travaillant en parallèle avec l’EAD. Le différentiel actif électronique répartit automatiquement le couple entre les roues arrière pour une excellente maîtrise, même dans les situations extrêmes ; le répartiteur de couple au freinage contrôle de façon précise les roues internes en virage pour préserver une agilité optimale. La suspension Sport comprend un amortissement dynamique adaptatif (Adaptive Dynamics) et un mode dynamique configurable pour rendre la R  particulièrement réactive.

Les F-Type R et F-Type S Coupé peuvent disposer en option de freins CCM (matrice carbone-céramique) performants et endurants qui permettent une réduction de la masse non suspendue de 21kg. Tous les coupés F-TYPE sont dotés de la transmission Quickshift à huit rapports à l’étagement resserré et exploitables via un levier SportShift central ou des palettes au volant.

Quitter la version mobile