La nouvelle Porsche 911 Carrera 4 allie les performances et l’efficacité énergétique de premier ordre de la nouvelle génération de 911 Carrera avec les avantages en termes de dynamique de la version la plus moderne de la transmission intégrale intelligente PTM «Porsche Traction Management». Cette dernière, dont la distribution typique de Porsche privilégie l’arrière, garantit à la dernière variante de la 911 un dynamisme maximal sur les revêtements les plus divers et ce, par tous les temps. Les nouveaux modèles 911 Carrera 4 offrent une motricité et une dynamique à la puissance quatre.
La nouvelle 911 à transmission intégrale existe en quatre variantes: 911 Carrera 4 et 911 Carrera 4 S, chacune étant déclinée dans une version Coupé et une version Cabriolet. Elles possèdent un patrimoine génétique identique à celui des versions à propulsion: les carrosseries et châssis à construction allégée ainsi que les moteurs et boîtes de vitesses sont les mêmes, exception faite des modifications liées à la transmission intégrale.
Cela signifie que, malgré des moteurs caractérisés par des performances en hausse, chacun des quatre modèles consomme nettement moins de carburant que son prédécesseur. Selon les versions, l’économie de carburant peut atteindre 16%. En outre, la nouvelle 911 Carrera 4 affiche un poids en recul de jusqu’à 65 kg. L’élément distinctif le plus caractéristique de la 911 à transmission intégrale reste sa large partie arrière: par comparaison avec les modèles 911 Carrera à deux roues motrices, les passages de roue arrière sont élargis de 22 mm et les pneus arrière sont plus larges de 10 mm. Le bandeau lumineux rouge qui réunit traditionnellement les deux feux arrière présente également une nouvelle forme.
L’ensemble des nouveaux modèles disposent d’une boîte de vitesses à 7 rapports: manuelle de série, automatisée et à deux embrayages en option. En fonction de l’équipement, la 911 Carrera 4 Coupé de 350 ch accélère de 0 à 100 km/h en 4″5 (Cabriolet: 4″7) et atteint la vitesse maximale de 285 km/h. La consommation moyenne avec la boîte PDK s’élève à 8,6 l/100 km (émissions de CO2 de 203 g/km) pour le Coupé et de 8,7 l/100 km (205 g/km de CO2) pour le Cabriolet.
Les versions Coupé et Cabriolet de la 911 Carrera 4 S sont animées par un moteur boxer de 3,8 l et 400 ch implanté à l’arrière qui, avec le même équipement, permet au Coupé d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4″1 (Cabriolet: 4″3) et d’atteindre la vitesse maximale de 299 km/h. Les chiffres de consommation en combinaison avec la boîte PDK sont en moyenne de 9,1 l/100 km (215 g/km de CO2) pour le Coupé et de 9,2 l/100 km (217 g/km) pour le Cabriolet.
La nouvelle 911 Carrera 4 est dotée d’un nouveau menu dans le combiné d’instruments qui informe en temps réel le conducteur sur la manière dont la transmission intégrale PTM distribue la force motrice. Le lancement des 911 Carrera à quatre roues motrices est aussi l’occasion pour Porsche de mettre à la disposition de l’ensemble de sa gamme de modèles le système optionnel «Adaptive Cruise Control» (ACC), un régulateur de vitesse adaptatif qui gère également la distance inter-véhicules. Porsche propose encore en option pour la 911 Carrera Coupé un nouveau toit ouvrant à panneau coulissant en verre.
Les nouveaux modèles à transmission intégrale succèdent à une génération couronnée de succès dont quelque 24.000 exemplaires ont été vendus dès 2008. Exprimé en pourcentages, ce nombre représente une part de 34% des ventes totales de modèles 997 de la deuxième génération.