Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Circuit : Nouveau podium pour la Mazda MX-5 du MSTC

Publicités

La première apparition de la MSTC Mazda MX-5 sur le circuit de Spa-Francorchamps a été saluée par un podium dans le Belcar Club Challenge. Mais cette fois, Alain De Jong et Tom Vanderheyden ont dû mettre les bouchées doubles pour rester dans le sillage de la concurrence, qui est intrinsèquement plus rapide.

Revenons un instant en arrière pour rappeler que les débuts de la Mazda MX-5 du MSTC dans le Belcar 2025 se sont déroulés bien mieux que prévu puisque le roadster japonais, piloté par le duo Alain De Jong et Tom Vanderheyden, a terminé sur la première marche du podium dans le Belcar Club Challenge lors de la course d’ouverture de la saison sur le circuit de Zolder. Mais l’équipe savait que la deuxième course à Spa-Francorchamps serait plus difficile.

« Cette victoire dès nos débuts a évidemment donné des ailes à toute l’équipe, mais en même temps, nous savions qu’une tâche plus difficile nous attendait dans les Ardennes. Après tout, la MX-5 n’est ni la voiture la plus puissante, ni la plus aérodynamique de cette catégorie, ce qui constitue un désavantage à Spa-Francorchamps avec les longues lignes droites et les différences de niveau. Heureusement, l’équipe a de nouveau préparé une voiture fiable, nous avons élaboré une bonne stratégie pour les pitstops et nos pilotes ont parfaitement mené leurs relais au rythme convenu. Nous sommes donc très heureux de cette troisième place qui nous donne une bonne position dans le championnat », a résumé Jan Wouters, le patron de l’équipe, cette sortie dans les Ardennes.

Pas de chance en qualification

Le MSTC a obtenu un excellent résultat lors de la deuxième course Belcar à Spa-Francorchamps avec le nouveau podium en Belcar Club Challenge, mais quelques obstacles ont dû être surmontés avant cela. Par exemple, comme de nombreux concurrents, la Mazda MX-5 du MSTC a été pénalisée pour les tracks limits lors des qualifications et le sprint final dans les qualifs a été perturbé par une crevaison.

« C’est en effet un peu dommage. Tom avait pris un bon départ sous la pluie avec des chronos très serrés. Lorsque la piste s’est asséchée, je suis parti en slicks pour essayer de faire quelques tours rapides, mais dès le tour de chauffe, j’ai senti des vibrations dans le pneu avant à cause d’une crevaison et nous pouvions oublier une bonne position de départ. Ce n’est pas un drame, mais c’est toujours mieux de partir devant ses concurrents que de devoir les poursuivre tout de suite », a confié Alain De Jong à propos de son expérience en qualifications.

Une belle remontée en course

Mais chaque course doit d’abord être disputée avant la distribution des prix à l’arrivée. C’est dans cet état d’esprit que la Mazda MX-5 du MSTC a pris le départ de la course de 125 minutes à Spa-Francorchamps. Tom a pris le départ et a réussi à rester dans le sillage des leaders de la catégorie, malgré les handicaps cités plus haut. Après l’arrêt au stand, Alain a pu profiter d’un problème technique d’un concurrent pour se hisser à la troisième place.

« Nous avons continué à pousser pour limiter l’écart avec les premiers, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Lorsque la Honda a abandonné, on m’a dit par radio que nous étions à la troisième place à 20 minutes de la fin de la course et on m’a demandé de ne pas prendre plus de risques pour assurer le podium. C’est un autre excellent résultat et une belle récompense pour la performance de toute l’équipe », a déclaré Alain De Jong au podium à Spa-Francorchamps.

La troisième manche du Belcar Endurance Championship 2025 aura lieu le 5 juillet lors du prologue des 25 Heures Fun Cup à Spa-Francorchamps. (Rédigé avec CP)

Quitter la version mobile