Depuis sa création en 2007, TGR met en œuvre une philosophie qui consiste à pousser les véhicules à l’extrême dans des environnements de sport automobile, où la technologie est testée jusqu’à son point de rupture et où les membres de l’équipe cultivent un état d’esprit de travail en équipe et de résolution de problèmes. Pour 2025, TGR présente des défis encore plus spectaculaires grâce à cette approche sans compromis.
Après une interruption de six ans, TGR reviendra au Nürburgring en 2025 et s’associera pour la première fois à Rookie Racing. Les deux entités participeront, sous le nom de Toyota Gazoo Rookie Racing (TGRR), à la Nürburgring Langstrecken Serie (NLS) et aux 24 heures du Nürburgring, ainsi qu’à la série Super Taikyu au Japon. TGRR utilisera une GR Yaris équipée de la toute nouvelle transmission automatique directe (DAT). Ce système, qui permet de rétrograder automatiquement et très rapidement afin que le conducteur puisse se concentrer davantage sur la direction, le freinage et l’accélération, sera perfectionné grâce aux rigueurs de la compétition.
Parallèlement, la GR Yaris M Concept à moteur central est équipée d’un 2.0 turbocompressé à 4 cylindres en ligne en cours de développement. Ce nouveau moulin repousse les limites de la performance et de l’efficacité, avec des dimensions très compactes qui contribuent à abaisser le centre de gravité. En adoptant une configuration de type « mid-ship » (moteur installé au milieu du véhicule), la GR Yaris M Concept peut bénéficier d’avantages en termes de répartition du poids et de centre de gravité, ce qui lui permet d’être plus performante dans les virages. Grâce à des essais intensifs dans la série Super Taikyu 2025, TGRR vise à mettre en œuvre la construction automobile « driver-first », dans laquelle les véhicules sont conduits à plusieurs reprises jusqu’à la panne, puis réparés dans les conditions extrêmes de la course, en intégrant pleinement les commentaires des pilotes professionnels et des gentleman drivers.
Un autre concept né sur la piste de course souligne encore l’engagement de TGR pour des voitures toujours meilleures. Le GR Yaris Aero Package est inspiré par une passion pour les voitures, les sports mécaniques et la conduite. L’approche « driver-first » de la GR Yaris se traduit par la mise en œuvre directe, dans les étapes de développement du véhicule, de tous les enseignements tirés de la piste d’essai ou de la compétition. Le résultat est un concept qui présente de nouvelles améliorations aérodynamiques très performantes, qui attirent également l’attention en termes de style.
Un aileron arrière dont l’angle est réglable manuellement permet au conducteur de modifier les niveaux d’appui en fonction des circonstances. Les nouveaux conduits d’ailes avant, situés derrière les roues avant et adaptant le flux d’air, procurent au conducteur une meilleure sensation d’adhérence. Les performances aérodynamiques sont encore optimisées par des évents supplémentaires sur les deux côtés inférieurs du pare-chocs arrière, qui créent un flux d’air à partir du passage des roues arrière. Par ailleurs, une prise d’air de type sport automobile sur le capot améliore le refroidissement, et un frein à main vertical est également inclus.
Tandis que TGR continue d’explorer les technologies et de redéfinir les performances avec la GR Yaris en sport automobile, la GR Supra de génération actuelle atteint son expression ultime avec l’A90 Final Edition. Cette édition spéciale, qui peut être commandée dès maintenant, offre aux conducteurs un mélange exaltant de puissance, d’agilité et de précision, le tout rehaussé par une variété de modifications inspirées du sport automobile pour une excitation encore plus grande.
Les mises à jour du groupe motopropulseur ont permis d’augmenter la puissance de 340 ch DIN (250 kW) à 441 ch DIN (324 kW) et le couple de 500 Nm à 571 Nm. L’accélération et la réactivité sont ainsi plus rapides, tandis que 20 km/h supplémentaires portent la vitesse maximale à 270 km/h. Les performances en virage peuvent être poussées à la limite depuis le nouveau siège du conducteur en fibre de carbone grâce à des améliorations telles que la suspension KW à force d’amortissement réglable, une direction plus directe, de nouveaux freins Brembo percés de 19 pouces et des pneus plus larges et à forte adhérence.
S’appuyant sur les innovations introduites par Rookie Racing avec la voiture de course GR Corolla H2 et son moteur à hydrogène, TGR a également présenté un avenir potentiel pour l’hydrogène en rallye et en course en créant les prototypes GR Yaris H2 et GR H2 Racing Concept.
A côté du WEC et du WRC, Toyota poursuit le développement de ses modèles les plus sportifs en les améliorant perpétuellement. Un perfectionnisme qui nous permet de découvrir des modèles toujours plus aboutis et tellement amusants à piloter. Ne changez rien surtout !

