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Le Range Rover Sport SV devient une nouvelle référence en termes de freinage

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Le fleuron de la gamme Range Rover, le Sport SV motorisé par le V8 Twin Turbo de 635 ch, a récemment démontré tous les avantages en termes de performances d’arrêt et de durabilité de son système de freinage en carbone-céramique disponible en option, en venant à bout de tests de deux semaines sur le circuit de l’Algarve, avec un seul jeu de disques et de plaquettes de frein.

Les quatre Range Rover Sport SV EDITION ONE utilisés sur la piste du circuit vallonné de 4,6 km du Grand Prix de Portimão, au Portugal, étaient équipés du système de freinage en Carbon Ceramic en option avec étriers Brembo Octyma exclusifs SV et disques de frein avant de 440 mm, les plus grands du secteur automobile.

En moyenne, chaque voiture a effectué 215 tours sur le circuit composé de 15 virages, ajoutant 987 km aux 1 600 déjà parcourus avant le début de l’événement. Lorsqu’elles ont été inspectées à l’issue de l’épreuve, les plaquettes de frein du système de freinage Carbon Ceramic possédaient encore environ 30 % de leur durée de vie utile.

Chaque tour de piste comprenait plusieurs zones de freinage intense, en particulier dans le premier virage à droite 1, où le Range Rover Sport SV EDITION ONE a ralenti à partir de vitesses allant jusqu’à 240 km/h dans la zone de freinage en descente, générant plus de 1,1 G – un chiffre qu’il peut également dépasser en accélération latérale constante dans les virages, même sur des pneus toutes saisons montés de série.

L’option de freinage en Carbon Ceramic permet également d’économiser 34 kg de masse non suspendue par rapport aux freins Dual-Cast, pour une maniabilité encore plus réactive, une meilleure accélération et une qualité de conduite supérieure.

Hugo Mazzoleni, le Chassis Manager, nous a expliqué : « Les disques de frein en carbone-céramique refroidissent généralement beaucoup plus rapidement qu’un disque de frein en fer classique, ce qui signifie qu’il est plus facile de gérer les températures des plaquettes, qui s’usent généralement plus lentement. Grâce au contrôle de tangage et de roulis du système de suspension 6D Dynamics du Range Rover Sport SV, qui aide à maintenir la stabilité au freinage, les freins ne sont pas surchargés lorsqu’ils sont utilisés sur circuit. »

Les étriers avant uniques Brembo Octyma – les plus grands jamais montés sur un Range Rover – contribuent le plus à ces performances d’usure exceptionnelles. Développé exclusivement pour le Range Rover Sport SV, l’étrier est conçu pour la première fois au monde avec huit pistons disposés en croix afin d’améliorer la répartition de la pression, d’uniformiser l’usure des plaquettes et de maximiser l’efficacité du freinage.

Son revêtement audacieux et robuste, qui équipe également les étriers arrière à quatre pistons, illustre la collaboration étroite entre les designers de Range Rover et ceux du partenaire technique Brembo afin de garantir que la forme sculptée des composants de freinage complète le design épuré du Range Rover Sport SV – poursuivant ainsi la fusion du design et de l’ingénierie hautes performances.

Les mêmes étriers, arborant les logos SV et Brembo, s’invitent aussi sur les Range Rover Sport SV dotés de série de freins Dual-Cast. Sur le Range Rover Sport SV EDITION ONE, la technologie du système de freinage est identifiable grâce à des couleurs spécialement conçues à cet effet : Rouge pour les freins Dual-Cast, jaune ou Carbon Bronze pour les freins Carbon Ceramic. Les étriers noirs sont également proposés en option pour les deux variantes.

En outre, les révisions aérodynamiques du Range Rover Sport SV comprennent des conduits de refroidissement des freins dédiés pour aider à gérer efficacement la température, tandis que la technologie de freinage assisté intégré découplé contribue à réduire les distances d’arrêt et permet au conducteur de sentir la pédale de frein dans toutes les conditions, lui offrant ainsi la plus grande confiance dans sa maniabilité dynamique.

Les commandes pour le Range Rover Sport SV EDITION TWO seront ouvertes cet été, suite à une demande considérable pour ce dernier. (Avec communiqué de presse)

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