Patrimoine : Museo Storico Alfa Romeo : la machine à remonter le temps
Dimitri URBAIN
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La marque italienne fête cette année son 111ème anniversaire… de quoi revenir sur un passé aussi riche que mouvementé en visitant le musée officiel de la marque qui se trouve à Arese, en Italie. (Texte et photos: Dimitri Urbain, notre envoyé spécial en Italie)
Si vous vous rendez en Italie par la route, il y a de grandes chances que vous passiez devant le musée Alfa Romeo. Il se trouve en effet au bord de l’autoroute A9 menant à Milan, sur la commune d’Arese. Là où durant plusieurs décennies, les Alfa ont été produites.
Si les usines ont été rasées et remplacées… par un centre commercial, les bureaux, eux, sont bien restés en place et ont été en partie réaménagés pour accueillir le musée de la marque. A la différence de nombreux musées, les voitures ne sont pas alignées en rang d’oignon mais dans des espaces bien ouverts et aérés.
Condensé d’histoire
Le riche passé de la marque se découvre au travers de trois thèmes majeurs. Tout d’abord, l’histoire des voitures de production permet de (re)découvrir les voitures qui ont fait les grandes heures du constructeur. C’est bien ici que vous trouverez la 6C 1750 Zagato, archétype de la voiture de sport des années 30, avec déjà un double arbre à cames en tête sous le capot, aux côtés de productions plutôt exclusives d’avant et d’après-guerre.
La berline 1900 marque le renouveau d’Alfa avec, pour la première fois, une production en série, dès le début des années 50. Bien née, cette berline familiale était alors plus performante que bien des sportives. Viennent ensuite les voitures qui ont marqué la période dorée d’Alfa : la Giulietta, surnommée « la petite fiancée de l’Italie », indissociable du « miracolo » économique de la Péninsule, l’inoubliable Giulia, avec ses formes anguleuses et pourtant très aérodynamiques, autant prisée des gangsters et voyous que par les Carabiniers et autres forces de police nationales.
Plus proches de nous, il y a eu l’Alfasud, première traction de la marque et son légendaire moteur boxer. La période la plus récente est illustrée par la 75, dernière « vraie » Alfa, produite avant le rachat par FIAT, la 164, fruit de la collaboration entre FIAT, Alfa Romeo, Lancia et Saab, ainsi que la 156, dernier grand succès en date de la marque milanaise.
Bellezza
Cette partie du musée est consacrée à l’esthétique… de tous temps une préoccupation majeure chez Alfa Romeo. Ici, ce sont des prototypes qui ont marqué leur époque et l’histoire de l’automobile qui sont exposés. On y croise également les plus grands noms de la carrosserie italienne : Bertone et Pininfarina, bien entendu, mais aussi Castagna, Touring ou encore Zagato.
Au travers de huit prototypes qui expriment tout l’esprit Alfa et l’étroite collaboration qui, de tous temps, a existé entre la marque au Biscione et les couturiers automobiles italiens. On y trouve des formes en avance sur leur temps et qui ont bouleversé les conventions du design automobile. Elles sont toutes signées par des maîtres qui ont su combiner art et technologie, forme et fonction pour en faire de véritables œuvres d’art.
De l’emblématique 1900 Disco Volante aux ailes en partie fermées, inspiratrice de la Jaguar Type E, à la 33/2 Speciale en passant par la Carabo de Marcello Gandini… qui a défini les proportions des supercars toujours en vigueur à notre époque. Moins connue mais néanmoins réussie, l’Iguana est signée Giugiaro.
La compétition
La course fait partie intégrale de l’ADN d’Alfa Romeo. Des courses de ville à ville des années vingt, comme les Mille Miglia, en passant par les 24H du Mans ou la Formule 1… Alfa a brillé sur tous les fronts. Cette partie du musée fait évidemment la part belle à la Formule 1 qui a remporté le premier titre mondial en 1950, ainsi qu’à différentes versions de la 33 des années 70 ou encore des voitures de circuit, comme les coupés Bertone GTA, les 75 ou autres 155.
Expositions temporaires
L’espace situé à l’entrée du musée accueille des expositions temporaires. Lors de notre visite, il s’agissait de bateau de compétition. Jusqu’aux années 60, les courses de hors-bord ont remporté un grand succès en Italie. De nombreux moteurs Alfa ont équipé ces bateaux et se sont couverts de lauriers en course. Outre cette activité particulière, Alfa Romeo a aussi motorisé nombre d’avions.
Plusieurs moteurs sont d’ailleurs exposés au Museo, ainsi qu’un avion complet ! De tous temps, les forces de l’ordre italiennes ont fait confiance aux produits du constructeur milanais. Une partie du musée y rend hommage, en présentant de nombreux modèles des Carabiniers : Giulia, Alfetta blindée des années de plomb font également partie de l’histoire de la marque.
Que vous soyez grand fan d’Alfa ou simple amateur d’automobile, une visite au Museo Storico vous permettra de vous familiariser au mieux avec le constructeur italien et comprendre l’émotion, l’attachement voire l’amour qu’il suscite chez de nombreuses personnes. Et la boutique se trouvant à la sortie vous permettra d’emporter un souvenir !
Le Rédacteur Automobile remercie particulièrement Dominique Fontignies et Wim Willems pour leur aide et leur soutien dans l’organisation de cette visite, ainsi que Madame Raffaella Quaquaro et le personnel du musée pour son accueil chaleureux.