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Nouveauté: Porsche 911 GT3, clap 7ième!

Holger Maske Juli 2020

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Attendue comme le messie par tous les fans de la marque allemande, la nouvelle 911 GT3 de septième génération vient d’être dévoilée. Plus que jamais, elle injecte de la technologie de course pure dans un modèle de série: l’essieu avant avec suspension à double triangulation et les caractéristiques aérodynamiques sophistiquées apportées par l’aileron arrière en forme de col de cygne et le saisissant diffuseur issu de la 911 RSR, ainsi que le six cylindres de type boxer de quatre litres et 510 ch sont autant d’éléments empruntés au groupe motopropulseur de la 911 GT3 R, testée et approuvée en courses d’endurance. Ce moteur à la sonorité inimitable est utilisé pratiquement en l’état dans la nouvelle 911 GT3 Cup. Il en résulte une machine prometteuse: on nous l’annonce efficace et charismatique, précise et orientée vers les hautes performances, parfaite pour le circuit et superbe pour la route au quotidien.

Avec une vitesse de pointe de 320 km/h, la nouvelle 911 GT3 est même plus rapide que la précédente 911 GT3 RS. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3″4. Par ailleurs, Porsche propose le nouveau modèle avec une boîte manuelle à six vitesses, garante d’une expérience de conduite particulièrement pure. Les propriétés aérodynamiques sophistiquées permettent de produire beaucoup plus d’appui sans pour autant vraiment nuire au coéfficient de traînée. Dans le mode performance, l’aileron et les éléments du diffuseur, tous réglés manuellement, augmentent significativement la pression aérodynamique, ce qui permet de négocier les virages à des vitesses élevées.

Cependant, cette configuration est strictement réservée aux sorties sur circuit, là où la 911 GT3 pourra jouer tous ses atouts. Sur la Nordschleife du Nürburgring, elle établit un record impressionnant: au cours du travail de mise au point final, la 911 GT3 est devenue le premier modèle de production à moteur atmosphérique à passer sous la barre des sept minutes. Lars Kern, pilote de développement, a bouclé les 20,8 kilomètres en 6’59″927. Chaussé des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R disponibles en option et confié aux mains expertes de Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque Porsche, le nouveau modèle a fourni une performance constante sur plusieurs tours.

Malgré une carrosserie plus large, des roues plus grandes et des éléments techniques supplémentaires, le poids de la nouvelle GT3 est similaire à celui de sa devancière. Avec la boîte de vitesses manuelle, elle pèse 1.418 kilos, contre 1.435 avec la PDK. Le capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), les vitres en verre léger, les disques de frein optimisés et les jantes forgées en alliage léger garantissent un poids contenu, tout comme le revêtement du compartiment au niveau des sièges arrière. La construction légère du système d’échappement sport réduit le poids de pas moins de dix kilos. Avec ses clapets d’échappement à commande électrique en continu, il offre une expérience acoustique stimulante. En cycle combiné, la 911 GT3 consomme 13,3 litres/100 km (12,4 avec la PDK).

Les gènes de compétition de la nouvelle 911 GT3 s’expriment dans pratiquement tous les détails. Le poste de conduite s’inscrit dans la lignée de la génération de modèle actuelle. Il présente un nouvel équipement : l’écran circuit. En une pression de bouton, les affichages numériques à gauche et à droite du compte-tours central (qui monte jusqu’à 10 000 tours) sont réduits pour fournir des informations, telles que la pression des pneus, la pression et la température de l’huile, le niveau de carburant et la température de l’eau, essentielles lors d’un usage sur circuit.

Il comprend également un assistant visuel de changement de vitesse avec des barres colorées à gauche et à droite du compte-tours et un indicateur lumineux de changement de vitesse, un «shift light», d’inspiration Motorsport. Porsche annonce la nouvelle 911 GT3 à partir de 171.554 euros tvac. Les livraisons sont prévues pour mai 2021.

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