Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Volkswagen Cross Coupé GTE: de la suite dans les idées

Publicités

L’idée de lancer un coupé SUV n’est pas neuve chez Volkswagen mais cette fois, avec ce Cross Coupé GTE présenté au Salon de Detroit, le constructeur allemand démontre que ce dernier ne serait pas nécessairement compact. Ce concept atteint en effet 4,85 m de long, ce qui lui permet même de dépasser un Touareg  (4,80 m).

Et puis ce suffixe GTE, synonyme de mécanique hybride rechargeable pour la marque, démontre ses visées écologiques. Mais ici, à la différence de la Golf ou de la Passat, ce n’est pas un quatre-cylindres turbo qui officie sous le capot nervuré. On retrouve une vieille connaissance, disparue en Europe: le 3.6 V6 gratifié ici de 280 ch. Pas vraiment réputé pour sa sobriété, ce moteur reçoit le renfort de deux moteurs électriques: un à l’avant, qui développe 40 kW (54 ch), et un deuxième à l’arrière, fort de 85 kW (115 ch).

De quoi revendiquer la puissance cumulée de 360 ch tout en disposant de quatre roues motrices. L’autonomie électrique atteindrait 32 km. Ce Cross Coupé GTE devrait ainsi pouvoir revendiquer des consommations très basses, malgré des performances percutantes: le 0 à 100 km/h ne réclamerait pas plus de 6″0. Visiblement, ce modèle serait réservé au marché américain, ce qui expliquerait sa taille.

La carrosserie apparaît d’ailleurs presque prête à entrer en production, malgré des traits de style inédits pour la marque: phares qui semblent se fondre dans la calandre, passages de roue très marqués reliés par une nervure latérale, feux arrière en boomerang assez fin. Quant à l’habitacle, il fuit le futurisme à l’image des derniers produits de la marque. Ce nouveau venu reprendra la plate-forme MQB qui servira également à son futur petit frère le Tiguan 2, plus compact et davantage axé sur l’Europe.

Quitter la version mobile