Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Volkswagen Cross Coupé: mélange de chromosomes

Publicités

Au Salon de Tokyo, qui ouvre ses portes aujourd’hui, il n’y en a pas que pour les constructeurs japonais. En effet, Volkswagen s’est fendu d’un concept plutôt percutant de gros SUV aux allures de coupé. Reprenant les caractéristiques faisant les beaux jours du Touareg et, dans une moindre mesure, du Tiguan, le Cross coupé se la joue sportif en s’offrant des hanches marquées, une lunette de hayon inclinée surmontée d’un becquet sans oublier les feux arrière finement dessinés pour évoquer le Scirocco. De là à parler de coupé, il y a un pas que nous ne franchirons pas puisqu’un coupé, quoiqu’en pensent les gens du marketing de nombreuses marques, est un véhicule à deux portes! La face avant massive et la hauteur de caisse rassurent les amateurs de franchissement qui savent ainsi pouvoir compter sur un véhicule costaud et apte à la conduite tout-terrain. Sachez néanmoins que les barres chromées de calandre qui se prolongent jusque dans les phares devraient être transposées sur les prochaines générations de SUV de la marque.

Plutôt compacte, avec seulement 4,35 m de long, cette étude sert également à présenter la plate-forme inédite MQB, très modulable, qui sera notamment utilisée pour la Golf 7 ou la future Audi A3. Mais le Cross Coupé se distingue également par son architecture mécanique qui rappelle la Lexus RX 450h ou le prototype Audi e-Tron Quattro. À l’avant, deux moteurs s’associent: un quatre cylindres turbo essence de 150 ch et un bloc électrique de 54 ch, associés à une boite double embrayage DSG 7. À l’arrière, c’est un second moteur électrique de 116 ch qui travaille pour atteindre une puissance cumulée de 265 ch sans oublier de mouvoir le train arrièrepour en faire un vrai 4×4.

Une transmission intégrale qui fonctionne même lorsque la batterie lithium-ion est vide puisque le moteur électrique avant fait alors office de générateur pour fournir du courant à l’arrière. Comme toute hybride rechargeable sur secteur, cette Volkswagen Cross Coupé profite d’un cycle d’homologation très favorable pour annoncer un appétit d’oiseau: 2,7 l/100 km, ce qui correspond à 62 g de CO2 par km. Elle est par ailleurs capable de parcourir jusqu’à 45 km en mode tout électrique. Tout en gardant un coffre et une habitabilité de bon niveau, grâce à une batterie logée dans le tunnel de transmission. Bien pensée et adaptée à une plate-forme pleine d’avenir, cette technologie a donc de fortes chances de débarquer en série.

Quitter la version mobile