Chez Opel, les versions les plus affutées ont droit à une appellation spéciale: OPC. Voici exactement 15 ans, le premier modèle de série signé par l’Opel Performance Center posait ses roues sur l’asphalte. Depuis ce jour, Opel met à contribution son savoir-faire en compétition automobile pour développer des routières à hautes performantes, garantissant un transfert de technologie efficace entre le monde du sport automobile et celui de la production en série.
“L’Opel Performance Center propose à des clients qui recherchent des voitures performantes des véhicules offrant un comportement dynamique exceptionnel. Leur look très sportif les démarquent nettement des modèles de grande série, sans pour autant faire l’impasse sur la facilité d’utilisation au quotidien. Nos modèles OPC se caractérisent par leur niveau de performances et l’esprit de la passion automobile”, note Dr. Karl‑Thomas Neumann, CEO de l’Opel Group.
L’Astra OPC, par exemple, affiche un profil particulièrement tonique grâce à des boucliers avant et arrière redessinés, des jupes latérales, un becquet de toit aérodynamique et deux sorties d’échappement de forme trapézoïdale. L’ensemble lui permet d’affirmer une personnalité OPC typique. Sur l’Insignia OPC les designer ont choisi d’évoquer le fameux tigre à dents de sabre de l’ère préhistorique dans le dessin des volumineuses entrées d’air perçant le bouclier avant. Tous les modèles OPC suivent la philosophie énoncée par Mark Adams. “Chaque élément, chaque ligne doivent illustrer le niveau de performances du véhicule.”
Quand en 1998 l’Astra G a remplacé l’Astra F, le best-seller d’Opel a fait un grand saut qualitatif. Toutefois, quelque chose chagrinait Volker Strycek, champion du sport automobile chez Opel et co-fondateur de l’OPC. “La voiture était bien loin d’être adaptée à la compétition auto. Et comme rien n’était dans les cartons pour une future version GSI, nous manquions tout à la fois d’une motorisation concurrentielle et d’un châssis adapté. Alors, nous nous sommes mis au travail, et seulement un an après, nous avions élaboré notre premier modèle et nous passions aux premiers essais de l’Opel Astra OPC 1”, se souvient Volker Strycek. De nombreuses autres Opel OPC ont suivi et ont fait preuve sur la route de toutes les qualités qui, dans certains cas, leur avaient servi à établir de nouveaux records du tour sur le Nürburgring.
Actuellement, le fleuron sportif de l’OPC est l’Insignia OPC et ses 325 ch, mais l’Astra OPC avec 280 ch est dans sa roue. Avec ses dimensions compactes et une définition châssis plus radicale, la puissante Astra est presque aussi rapide que sa grande sœur.
En 1999, la toute jeune équipe de l’OPC qui venait de naître commença par travailler sur un moteur: elle prit pour base le 2.0 litres ECOTEC de 136 ch pour donner naissance à une motorisation pleine de répondant et aimant monter dans les tours, très éloignée du sobre bloc de base. Le moteur bénéficiait de pistons forgés, d’arbres à cames plus pointus, de pipes d’échappement et d’admission plus généreusement dimensionnées, d’un collecteur d’échappement adapté et d’une gestion moteur optimisée. Ainsi la puissance montait à 160 ch. Un radiateur d’huile supplémentaire et un thermostat de refroidissement au calibrage différent se chargeaient de maintenir une température correcte en toutes circonstances.
Evidemment, le châssis avait eu aussi besoin d’une sérieuse révision pour répondre aux meilleures performances du moteur, car Opel souhait que les voitures se montrent également performantes dans le domaine du comportement routier. Le centre de gravité de la voiture fut abaissé de deux centimètres, elle reçut des amortisseurs Bilstein, de plus grands disques de frein qui s’abritaient derrière des jantes BBS de 17 pouces, des triangles de suspension redessinés et une direction plus directe. En outre, l’Opel OPC se démarquait par le montage d’un pack aérodynamique et de sièges baquets Recaro. Encore aujourd’hui, l’Astra G OPC reste un modèle très populaire pour les amateurs de sport automobile et continue de l’emporter dans la catégorie des voitures à moteur 2,0 litres atmosphérique.
C’est Volker Strycek qui avait pris la décision de produire une série de 2.500 Astra de sport, chiffre nécessaires aux besoins de l’homologation. Mais l’enthousiasme dépassa de beaucoup le petit volume produit. Avant même sa commercialisation, le marché de l’Astra OPC explosa. En conséquence, la série fut portée à 3.000 exemplaires, et ceux-ci furent tous vendus en seulement quatre mois.
Le crédit dont bénéficiait l’équipe OPC profita de ce succès sportif et commercial. Le projet suivant put donc cibler un objectif très original. Les gens de l’OPC jetèrent leur dévolu sur la mise au point du monospace compact le plus rapide du monde. Les débuts du Zafira OPC furent également marqués par l’introduction de la suralimentation. A partir de ce moment, tous les autres modèles créés par l’Opel Performance Center furent aussi dotés d’une technologie de suralimentation. Les performances des moteurs 2,0 litres passèrent de 192 ch pour le Zafira OPC de première génération à 200 ch pour la deuxième génération de l’Astra OPC, avant d’atteindre 240 ch puis 280 ch dans l’actuelle Opel Astra OPC. Le couple augmenta de pair avec la puissance. Le moteur 2.0 turbo de première génération disposait de 250 Nm, alors qu’il affiche le chiffre remarquable de 400 Nm dans sa dernière évolution.
Chaque année, les versions OPC ont montré de quoi elles étaient capables. Et régulièrement, elles ont battu le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring – la Nordschleife – longue de 20,8 kilomètres. L’Astra OPC de deuxième génération y a établi en 2005 un nouveau record du tour dans sa classe en 8’35″94. L’année suivante, le Zafira OPC inscrivit un nouveau record pour les monospaces compacts (8’54″38), temps qui tient encore aujourd’hui. Et la Corsa OPC se posa en référence dans le segment des petites voitures lorsqu’une stricte voiture de série boucla, en 2007, le tour en 8’47″99. En dehors de ces séances consacrées aux records, toutes les OPC doivent subir de rigoureux essais d’endurance qui consistent à passer par l’enfer vert, reconnu comme le circuit le plus exigeant du monde. La légendaire Nordschleife est le terrain de jeu historique d’Opel. Les voitures frappée du Blitz y sont soumises aux essais les plus extrêmes depuis les années 1960. Aujourd’hui, Opel a un accord de coopération avec la société Nürburgring Ltd et dispose en outre depuis 2006 de son propre centre d’essais juste à proximité du circuit.
L’Astra OPC est le modèle qui chapeaute l’offre en catégorie compacte depuis l’été 2012. Elle est brillamment animée par un deux-litres turbo de 280 ch et 400 Nm de couple. L’Astra de sport franchit le 0 à 100 km/h en six secondes tout juste et revendique une vitesse de pointe de 250 km/h – plus élevée que n’importe quelle Astra. Elle a été mise au point sur la Nordschleife du Nürburgring. Son train avant de type HiPerStrut (High Performance Strut) et un différentiel à glissement limité mécanique sur l’essieu avant se chargent d’offrir le comportement le plus efficace et la meilleure motricité possible dans les sorties de courbes serrées, même sur le mouillé. Le conducteur de cette OPC peut aussi compter sur le système de freinage Brembo à hautes performances.
L’Insignia OPC est le fleuron de la gamme sportive. Son moteur 2.8 V6 turbocompressé délivre 325 ch et distille ses 435 Nm de couple aux quatre roues. Afin de garantir que la puissance se transmette avec un maximum d’efficacité, les ingénieurs de l’OPC ont mis au point une transmission intégrale qui tire parti des enseignements glanés lors de la participation d’Opel en championnat de Supertourisme allemand, où le constructeur avait engagé des Calibra (vainqueur de l’International Touring Car Championship en 1996). En mesure d’exploiter la puissance de son moteur, l’Insignia OPC abat le 0 à 100 km/h en 6 secondes (Sports Tourer: 6″3 secondes) et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Toutefois, l’Insignia peut aller encore plus vite. La version Unlimited, dans sa variante à boîte manuelle, atteint 270 km/h (Sports Tourer: 265 km/h).
Les grandes dates des 15 ans de l’OPC:
· 2013 : nouveau développement de l’Insignia OPC avec châssis optimisé
· 2012 : Astra (J) OPC dotée d’un moteur 2.0 turbo de 280 ch
· 2011 : Opel Corsa (D) «Nürburgring Edition» de 210 ch
· 2009 : lancement de l’Insignia OPC Limousine et de l’Insignia OPC Sports Tourer (2.8 V6 turbo de 325 ch)
· 2009 : lancement de l’Astra (H) OPC Race Camp Edition
· 2008 : châssis IDS Plus 2 de série sur l’Astra (H) OPC
· 2008 : série limitée Astra (H) OPC « Nürburgring Edition »
· 2007 : la Corsa (D) OPC établit le record au tour pour les citadines avec 8’47”99 sur la Nordschleife
· 2007 : lancement de la Corsa (D) OPC (1.6 litre turbo de 192 ch)
· 2006 : le Zafira (B) OPC bat le record au tour des monospaces sur la Nordschleife en 08’54”38
· 2006 : lancement du Meriva OPC (1.6 litre turbo de 180 ch)
· 2005 : l’Astra OPC bat le record du tour des compactes en 8’35”94 sur la Nordschleife
· 2005 : lancement de la Vectra OPC et de la Vectra break OPC (V6 2.8 litres turbo de 255 ch)
· 2005 : deuxième génération du Zafira (B) OPC (2.0 litres turbo, 240 ch)
· 2005 : lancement de l’Astra (H) OPC (2.0 litres turbo de 240 ch)
· 2005 : 20.000 OPC vendues sur toute l’Europe en cinq ans seulement
· 2002: lancement de l’Astra (G) OPC de deuxième génération (2.0 litres turbo de 200 ch, trois-portes et break)
· 2001: lancement du Zafira (A) OPC (2.0 litres turbo de 192 ch)
· 1999: lancement de l’Astra (G) OPC (moteur atmosphérique de 2.0 litres offrant 160 ch)