Premier Land Rover à arborer le nouveau badge hautes performances SVR, le Range Rover Sport SVR est capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 4″7 pour une vitesse de pointe limitée électroniquement à 260 km/h. Des chiffres impressionnants obtenus en empruntant le 5.0 V8 suralimenté des Jaguar. Ce haut de gamme développe 550 ch avec un couple de 680 Nm tandis que la transmission automatique à 8 rapports ZF 8HP70 et le châssis ont été optimisés pour contribuer aux performances étonnantes quelles que soient les conditions climatiques.
Au début de la phase de test, le plus dynamique des SUV de Land Rover a bouclé un tour chronométré sur le circuit légendaire du Nürburgring en Allemagne en 8’14”, l’un des tours les plus rapides réalisés par un SUV de production. Le nouveau SVR libère tout le potentiel de l’architecture légère et robuste tout en aluminium du Range Rover Sport, tout en gardant le raffinement, le luxe et les capacités tout-terrain qui ont fait la réputation mondiale de Range Rover.
Grande première mondiale pour Range Rover, ce SVR opte pour un échappement à deux étages contrôlé électriquement et produisant un bruit inspiré des voitures de course dans les hauts régimes sans pour autant affecter le raffinement durant les déplacements à vitesse normale. Tandis que les jantes uniques en alliage de 22″ montées en pneus 295/40 R22 Continental SportContact viennent compléter l’attirail de cette bête de somme.
Les améliorations apportées au design extérieur du SVR lui donnent un impact visuel saisissant tout en améliorant le refroidissement et l’efficacité aérodynamique. Un intérieur spécifique composé de sièges sport directement reconnaissables qui assurent aux occupants un maintien en toute sécurité en cas de conduite sportive.
En anticipant la présentation mondiale, John Edwards, Directeur Général des Opérations Spéciales de Land Rover, a expliqué: “Le Range Rover SVR constitue l’évolution naturelle des capacités exceptionnelles sur route et en tout-terrain associées à un design de pointe caractérisant les véhicules de la marque. Ses performances à couper le souffle satisferont les clients les plus exigeants. Une série de révisions rigoureuses menées par la division opérations spéciales de Land Rover ont permis de rendre ce modèle dérivé premium encore plus distinctif à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’à repousser les limites de ses capacités dynamiques sans affecter le confort, le raffinement et la polyvalence tout-terrain. Le Range Rover Sport SVR est réellement le SUV le plus performant du monde.”
Celui-ci s’inspire du succès du nouveau Range Rover Sport avec son châssis monocoque tout en aluminium (une première mondiale dans ce segment) réduisant le poids de 39% par rapport à ses prédécesseurs et fournissant une structure idéalement solide, rigide et légère pour créer ce modèle très performant du Range.
Le Sport SVR a été créé par la division Opérations Spéciales de JLR et sera construit en même temps que les modèles traditionnels et vendu par le réseau de concessionnaires Land Rover. Pour rappel, le Range Rover Sport a été introduit sur le marché en 2005 et plus de 500.000 exemplaires ont été vendus à ce jour.