Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Alpina B4 Biturbo: impatients, levez-vous!

Publicités

Pour notre première rencontre avec Alpina, en 2012, nous avions eu droit à une journée en compagnie de la terrifiante B3 GT3, véritablement échappée des circuits pour aller hanter nos jolies routes ardennaises. Depuis, nous ne voyons plus ce préparateur du même œil. Alors nous ne pouvons que conseiller à ceux qui n’en peuvent plus d’attendre l’arrivée de la M4 de se pencher sérieusement sur cette nouvelle arrivée au sein de la gamme Alpina, la B4 Biturbo. Cette interprétation très personnelle du dernier coupé bavarois a été dévoilée en première mondiale au salon de Tokyo.

Baptisé B4 Biturbo, ce nouveau bolide allemand mêle luxe et sportivité dans la plus pure tradition Alpina. Comme le reste de la gamme, la B4 est dotée du kit carrosserie et des jantes aux nombreux bâtons typiques de la marque. Sous le capot, le six-cylindres en ligne 3.0 biturbo de la 435i a été profondément modifié pour passer de 306 ch et 400 Nm à 410 ch et 600 Nm. Ce moteur est associé à une boîte automatique spécifique à 8 rapports conçue par le spécialiste ZF. Pour rappel, BMW a annoncé que la M4 devrait offrir environ 430 ch.

Alpina a doté sa B4 d’une suspension adaptative, de gommes Michelin Pilot Super Sport ou encore d’un freinage majoré par rapport à la Série 4 (étriers fixes 4 pistons et disques de 370 mm à l’avant, 2 pistons et 345 mm à l’arrière). L’habitacle, encore plus raffiné que sur le modèle d’origine, est pour sa part personnalisable à volonté. Enfin, l’Alpina B4 sera proposée en deux variantes: propulsion et quatre roues motrices.

Quitter la version mobile