Sur les rives du lac Léman, Nissan présente deux nouveaux concepts en avant-première mondiale. Le premier s’appelle Invitation Concept et illustre le futur petit monospace nippon chargé de remplacer le très peu sexy Note. Lancé en 2005, celui-ci est le doyen de la gamme citadine de Nissan. L’heure du renouvellement est annoncée pour 2013. Toutefois le concept-car présenté au Salon de Genève ne dissimule pas grand-chose de la version de série. Développé avant tout pour le marché européen, le Nissan Invitation se distingue de son prédécesseur par des lignes nettement plus seyantes.
Sans surprise, celui-ci est basé sur la plate-forme V inaugurée par la nouvelle Micra. Avec une longueur de 1,45 m, l’Invitation dépasse le Note de 5 cm. La largeur s’élève à 1,74 et la hauteur à 1,47 m, soit 8cm de moins que le Note. Par ailleurs, le constructeur japonais annonce des émissions de C02 particulièrement basses, sous la barre symbolique des 100 g/km. Si nous ignorons actuellement les données techniques de ce futur modèle, il y a fort à parier que le récent trois-cylindres à compresseur variable 1.2 DIG-S sera de la partie. Enfin, Nissan annonce un système de vision panoramique par caméras inédit à ce niveau de gamme.
L’autre concept exposé par le constructeur japonais se nomme Hi-Cross et surfe allègrement sur la vague des SUV ayant si bien réussi à Nissan. Mais face à l’engouement suscité par ces véhicules d’un nouveau genre, un modèle est actuellement obsolète; le X-Trail. Si la première génération de ce SUV compact a rencontré un succès enviable, la deuxième a été largement éclipsée par ses frères. Avec le Hi-Cross, Nissan propose donc une étude de crossover familial, soit un remplaçant crédible du X-Trail dont il reprend la plate-forme. Long de 4,66 m, le Hi-Cross mesure 3 cm de plus que l’actuel X-Trail et 13 cm de plus que le Qashqai +2. Vocation familiale oblige, il dispose de deux sièges d’appoint situés en troisième rangée. Ceux-ci s’escamotent pour former un plancher plat lorsque les deux rangées de sièges arrière sont rabattues.
Sous le capot, le Hi-Cross adopte une motorisation hybride. Le moteur thermique est un quatre-cylindres essence 2.0 à injection directe, censé délivrer les mêmes performances que le quatre-cylindres 2.5 essence QR25DE de 170 ch monté dans l’actuel X-Trail, malgré une consommation moindre. Un moteur électrique, entouré de deux embrayages, se situe entre le moteur thermique et la transmission à variation continue. Optimisée par des axes de poulies moins imposants qui permettent une ouverture de boîte plus large, celle-ci promet un gain de consommation de 10 % par rapport aux anciennes CVT. La batterie est de type lithium-ion.