Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Monte-Carlo: déjà fini pour Neuville…

Publicités

Alors que nous pensions que Latvala et sa Ford, qui possédaient 30 secondes d’avance après trois spéciales, allaient enfin contraindre Loeb à se cracher dans les mains, le pilote finlandais est sorti de la route dans la quatrième et dernière spéciale de cette première journée, détruisant sa Ford Fiesta WRC en partant en tonneau.

Du coup, l’octuple champion du monde des rallyes se retrouve en tête de sa manche favorite avec une grosse minute d’avance sur la MINI de Sordo qui est, lui aussi, parti à la faute lors du premier passage dans la délicate spéciale du Burzet où la glace et la neige étaient finalement au programme.

Troisième du classement provisoire, le Norvégien Solberg est l’auteur d’une belle course à bord d’une Ford Fiesta WRC qu’il découvre dans les motagnes françaises. Petter pointe à une petite seconde du pilote espagnol!

Il est suivi par l’excellent Ogier, vainqueur de l’épreuve avec une Peugeot 207 S2000 en 2009.  Armé d’une petite Skoda Fabia S2000, le Français pointe au pied du podium, loin devant celui qui l’a remplacé chez Citroën. En effet, Hirvonen a connu des soucis de frein dans les ES 3 & 4. Il s’est installé au sixième rang provisoire à 2’30” de son leader. En voilà un qui ne posera guère de problème de gestion humaine à Yves Matton, le nouveau team manager de l’équipe Citroën.

Malheureusement pour nous, Thierry Neuville a dû abandonner suite à une stupide touchette au second passage dans Burzet. Une touchette contre un parapet de pont un peu semblable à ce qu’il avait connu l’an passé avec la Peuget Kronos dans la première spéciale. Avant cela, le rookie en WRC avait signé un retentissant cinquème chrono dans l’ES3! A revoir au plus vite. Enfin, notons que le bilan des jeunes pilotes français n’est guère meilleur. Derrière l’exceptionnel Ogier, c’est le vieux Delecour qui monte sur le podium virtuel du bleu-blanc-rouge. François (Ford Fiesta WRC) est septième devant Campana qui n’a toujours rien démontré. Et que dire de Bouffier, le vainqueur de l’an passé, à la rue avec sa 207 S2000?

Quitter la version mobile