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Citroën Tubik: un minibus très lounge

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C’est un prototype assez sympa que citroën nous a réservé pour le Salon de Francfort avec une ré-interpretation totalement libre et plutôt sympa du célèbre Type H, affectueusement appelé par le grand public «TUB». Pour l’occasion, les designers du constructeur français associent un style à la fois différenciant et décalé avec un traitement des couleurs et des matières qui répond à un degré élevé de sophistication et de confort.

Tubik va même au-delà en offrant à ses passagers un cocon dans le plus pur esprit «lounge», dédié au confort et à la détente pour renouer avec le plaisir du voyage. Ses multiples possibilités de modularité d’assises (semi allongé, face à face,…) et la technologie embarquée à bord (écran géant à lame semi-circulaire, sonorisation spatialisée haute définition,…) en font un véritable espace de vie et de partage pour ses occupants. Le voyage devient aussi important que la destination! Offrir un tel volume, sans perdre la maitrise de la consommation, implique une chaîne de traction innovante. La technologie Hybrid4 réussit à résoudre cette équation. Associée à un travail sur l’aérodynamique, cette technologie ‘Full hybrid’ permet à Tubik de conserver un niveau d’émission de CO2 comparable à celui d’une berline classique.

Les lignes de Tubik lancent un clin d’œil complice au TUB (Traction Utilitaire Basse) et à son évolution particulièrement ingénieuse, le Citroën Type H dont la polyvalence et le style attachant en ont fait un des « best seller » de l’époque (un demi-million en trente quatre ans de commercialisation). Présentant la même morphologie que son célèbre ainé, Tubik adopte des dimensions généreuses (largeur: 2,08 m; hauteur 2,05 m; longueur: 4,80 m) pour embarquer jusqu’à 9 passagers.

Le bloc avant, qui se détache du volume principal, évoque par ses nervures la tôle ondulée du Type H et par les deux montants du pare-brise ses deux arêtes caractéristiques. Simples mais esthétiques, les surfaces extérieures laissent à peine deviner la large vitre panoramique sans teint et les deux grands ouvrants qui donnent accès au poste de pilotage et à l’espace de vie des passagers. Tandis que la porte conducteur se déploie en élytre, la porte latérale libère tout le côté droit de l’habitacle par une translation circulaire. Et comme il ne peut y avoir de voyage sans bagages, une soute a été astucieusement dissimulée dans la partie arrière.

En prenant place au volant de Tubik, le conducteur pénètre un univers ultra-technologique entièrement construit autour du poste de pilotage. Cet espace est matérialisé par ce que les designers appellent le «cyclotron», il regroupe d’un seul trait circulaire le siège, le pédalier, le volant et la lame circulaire du viseur tête haute. La teinte grise aluminium de l’enveloppe extérieure de Tubik est déclinée sur le cyclotron pour accentuer son aspect robuste et protecteur. Installé sur son siège en cuir noir pleine fleur, le commandant de bord est identifié par reconnaissance digitale. Il dispose autour de lui de toutes les informations nécessaires à sa navigation sur le viseur tête haute et l’écran placé au centre du volant. Pour surveiller ses arrières, un écran diffuse les images des caméras de recul et de rétrovision.

Avec son volume généreux, Tubik offre une habitabilité exceptionnelle et, en adoptant la technologie HYbrid4, réussit à conserver un niveau d’émissions de CO2 équivalent à celui d’une berline classique. Cette chaîne de traction ‘Full hybrid’ Diesel accroît l’autonomie du véhicule par rapport à une motorisation thermique et fournit une motricité optimale grâce au mode 4 roues motrices (le train avant est entraîné par le moteur thermique, le train arrière par l’électrique). Tubik est muni de roues de 22 pouces équipées de pneus à très basse résistance au roulement, optimisant la consommation de carburant. Pour un meilleur compromis entre le confort et la tenue de route, Tubik est équipé de la suspension hydractive. Quelle que soit la charge du véhicule, la garde au sol reste constante grâce au pilotage de l’assiette en temps réel. L’abaissement automatique à haute vitesse favorise l’aérodynamique et participe à la réduction de la consommation et des émissions de CO2.

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