Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Librairie: 3 ouvrages sympas chez ETAI

Publicités

La maison d’édition française ETAI vient de dévoiler ses trois publications pour ce mois de février 2018 et elles valent véritablement le détour. La première est consacrée à l’Atelier Automobile, un garage unique où l’univers d’un autre temps a su séduire les deux auteurs, Éric Thierry, le photographe, et Roger Schelstraete, le directeur artistique. Lorsqu’ils découvrent ce garage, ils ont le sentiment de plonger dans un monde déconnecté, une ambiance en noir et blanc qu’ils ont voulu faire revivre à travers les pages de cet ouvrage.
Olivier Martineau, le créateur de l’Atelier Automobile, les a accueillis pendant plusieurs mois pour une plongée dans les entrailles de voitures mythiques (de Lorean, Triumph, Austin Healey, Facel vega ou encore Jaguar), des caresses de lumière sur le galbe des carrosseries, des mains qui ressuscitent des mécaniques hors-d’âge, un patrimoine prestigieux, une ambiance vintage que l’atelier automobile des princesses vous invite à découvrir à travers des photos en noir et blanc, des interviews des garagistes, des citations présentes tout au long de l’ouvrage font de ce livre un album unique qui allie mécanique et poésie.

Le second livre proposé par ETAI peut sembler à priori plus classique puisqu’il est consacré à Porsche. Mais ce livre est le premier à fêter les 70 ans de la marque allemande. De la 356 des débuts à la 918, cela fait septante ans que Porsche ne cesse de se développer. Les magnifiques photos récentes de Michael Furman et des images d’archives rares accompagnent une analyse approfondie des voitures et des événements clés. Des plans et des esquisses de style apportent des éléments d’appréciation complémentaires.
Ce livre révèle ce qu’a été la gestation technique et stylistique des voitures les plus connues de la firme de Stuttgart, les 356, 904, 917, 911,928, 935, 959 et 962, ainsi que des modèles actuels que sont les Cayenne, Panamera, 918 et Macan.
Rédigé avec le concours de la marque, ce beau livre richement illustré et documenté deviendra vite indispensable aux très nombreux passionnés de Porsche.

Enfin, le dernier ouvrage est, à nos yeux, le plus original puisqu’il vous propose de réaliser votre modèle favori en… Lego. Construire des voitures en Lego détaille ainsi – en images – chaque étape pour réaliser sa voiture en Lego. L’auteur, est à la fois un constructeur de modèles en Lego réputé et ingénieur concepteur chez Ford. Il a publié des centaines de notices de montage pour des véhicules en Lego, des voitures aux camions en passant par les bus et les motos. Il a rédigé ce livre pour fixer des défis aux maquettistes de tous âges et de tous horizons et leur fournir un guide technique avancé pour automobiles à échelle réduite. Un rêve d’enfant!

L’ouvrage propose trois niveaux de construction de modèles et marques variées:
– débutant (Ford V8 1932 coupé et roadster, Ferrari 488 GTB et 488 Spider, Citroën 2 CV Charleston, Jaguar Type E coupé et roadster);
– intermédiaire (Ford F-150 Raptor 2017, Datsun 240Z coupé, Ferrari 250 GT SWB California Spyder, BMW i8 coupé Hybride, Porsche 911 Carrera 2.7 RS);
– avancé (Plymouth 1971 Hemi ’Cuda, Ford GT Le Mans 2016, Bugatti Veyron EB 16.4).

Quitter la version mobile