Contrairement à la plupart de ses rivales, la marque au cheval cabré a toujours proposé dans se gamme des coupés et des cabriolets. Pourtant, la FF (pour Ferrari Four), présentée aujourd’hui avant son exposition au prochain Salon de Genève a choisi de brusquer la tradition. Certes, elle se contente encore de trois portes et arbore toujours la signature de Pininfarina. Mais de profil, avec son hayon vertical et son pavillon très droit, elle fait irrésistiblement penser à un break de chasse. Voilà donc une remplaçante très décalée pour la 612 Scaglietti. Mais ce n’est pas tout! Cette Ferrari disposera en effet de quatre roues motrices. Une première pour la marque, qui a développé sa propre transmission intégrale pour l’occasion.
Mais pas de panique : si ce coupé-break se vante d’un grand coffre de 450 dm3, modulable jusqu’à 800 dm3, son V12 6.3 à injection directe propose encore 660 ch, ce qui le place à seulement 10 longueurs de la terrible 599 GTO. Il fait même un peu mieux côté couple, grâce à ses 683 Nm. Tout en se distinguant également par sa boîte à double embrayage à sept rapports, jusqu’ici réservée aux 458 Italia et autres California. Le 0 à 100 km/h serait ainsi abattu en 3″7! Quant à la vitesse de pointe, elle s’élèverait à 335 km/h. Mais cette Ferrari n’est décidément pas comme les autres car elle se targue de consommations en baisse de 25% par rapport à la 612 Scaglietti grâce à un poids diminué et un système Stop & Start.