Présentée au prochain Salon de Pékin, la Ferrari 599 GTO devient la voiture de route la plus puissante jamais créée par la marque. Emprunté aux Enzo et autres 599 GTB, le 6.0 V12 atteint désormais 670 ch à 8.250 tr/mn pour un couple de 620 Nm à 6.500 tr/mn. Voilà qui nous rapproche de la 599XX réservée aux circuits, qui prête notamment son vilebrequin redessiné, son collecteur d’échappement et sa boîte robotisée aux passages de rapports accélérés (60 ms). La Ferrari 599 GTO s’offre également un régime drastique, qui lui permettrait de perdre 85 kg. Le pavillon et le diffuseur sont ainsi constitués de carbone, alors que les vitres s’affinent.
Avec une masse de 1.605 kg, le rapport poids-puissance s’envole (2,4 kg/ch), et les performances suivent le même chemin. Pour grimper à 100 km/h, 3″35 suffisent. La Ferrari 599 GTO poursuit ensuite son effort jusqu’à 335 km/h. Les freins en carbone-céramique Brembo seront donc mis à rude épreuve. Tout comme le châssis, qui a heureusement subi de nombreux aménagements. Le Cavallino a en effet doté sa dernière-née d’une suspension Magnetic Ride de deuxième génération, d’une barre anti-roulis arrière raffermie ou encore de nouveaux ressorts. Sans oublier un antidérapage et un antipatinage optimisés. Dans l’habitacle, le volant s’orne de petites diodes, pour indiquer la zone rouge, et la molette du Manettino reçoit une position CT Off (antipatinage déconnecté).