Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Essai : Citroën C5 Aircross : la future Voiture de l’Année ?

Publicités

Pour sa deuxième génération, le C5 Aircross soigne son design en arborant des lignes plus tranchantes. A l’intérieur, on découvre un espace agréable et généreux qui a le mérite d’offrir une réelle personnalité. De quoi en faire la Voiture de l’Année 2026 qui sera révélée dans une semaine, au Salon de l’Auto à Bruxelles ?

Avec ses rondeurs rassurantes et son comportement orienté vers le confort, la première génération du Citroën C5 Aircross nous a toujours été agréable. Il proposait quelque chose de réellement différent dans un marché saturé de SUV agressifs et souvent trop fermes. Le nouvel arrivant change de registre en adoptant des lignes virilisées plus robustes et marquées par une signature lumineuse originale, sans oublier les blocs optiques arrière très travaillés. La version essayée, en gris foncé souligné par des arches de roue, des jantes, les vitres assombries aux places arrière et un toit noir, n’était pas des plus joyeuses et ne mettait guère en valeur le design supervisé par le Belge Pierre Leclercq.

J’aime bien

Heureusement, dans l’habitacle, c’est un sentiment apaisé qui nous envahit lorsqu’on s’installe dans les sièges Advanced Comfort qui portent bien leur appellation. Attention, on n’a pas le sentiment d’être dans son salon, à l’image de ce qu’offraient les voitures françaises au siècle passé, mais le rapport confort/soutien est excellent. La planche de bord propose sa propre personnalité à commencer par le volant au diamètre réduit alors que ses deux branches reçoivent les boutons habituels pour les réglages du son, du téléphone et du régulateur/limiteur de vitesse. Et puis le tableau de bord se distingue par son écran central vertical, une première au sein du groupe Stellantis ! Le tissus qui recouvre la planche de bord et les panneaux de porte semble solide et les finitions sont plutôt bonnes avec quelques touches d’originalité à l’image des bord saillants du tableau de bord qui cachent les haut-parleurs sur lesquels est dessinée une note de musique.

  

Plutôt malin

Avec ce C5 Aircross 2026, le contrat Citroën est largement rempli puisqu’il offre un confort réellement impressionnant et qui s’apprécie même pour votre serviteur, plus facilement séduit par des engins ultra-sportifs. Mais faire une pause de 7 jours à bord d’un véhicule orienté vers l’agrément, c’est également appréciable. Insonorisation et suspensions transforment ce SUV bleu-blanc-rouge en compagnon de voyage particulièrement prévenant. Dans cette version MHEV de 145 chevaux, on peut facilement envisager des étapes de 800 km, ce qui lui laisse un avantage imbattable par rapport à sa version 100% électrique également disponible et qui intéressera davantage les flottes de société. Il existe aussi une version hybride rechargeable.

J’aime moins

Parmi les griefs retenus à l’encontre de cette deuxième génération de C5 Aircross, on retiendra la disparition des sièges arrière individuels, à l’image de ce que l’on a déjà pu regretter à bord du nouveau 5008, mais aussi des réglages en longueurs de ceux-ci puisque la banquette arrière est désormais fixe. On regrette aussi le manque d’accessibilité du bas de la console centrale mais c’est un défaut que l’on retrouve, là aussi, dans pas mal d’autre concurrentes. Attention également pour les grands gabarits qui se heurteront au hayon dont l’amplitude d’ouverture est automatiquement limitée.

Pourquoi je l’achète

Aussi spacieux aux places avant qu’à l’arrière, confortable à toutes les places grâce à ses suspensions à amortisseurs progressifs et butées hydrauliques qui effectuent un travail remarquable et embellissent les déplacements en offrant un sentiment de confort inimitable. Une vraie Citroën ! Et comme l’habitacle est joliment dessiné, original par rapport à d’autres produits du groupe Stellantis, on se laisse vite séduire par ce C5 Aircross. L’écran central vertical garantit la modernité de l’ensemble et la finition soignée apporte un sentiment de confiance. Avec un volume de coffre de 650 litres, ce SUV français peut même se rendre très utile auprès des plus actifs. Enfin, certains apprécieront sa plastique plus sévère qui lui apporte une maturité inédite mais certains coloris sont à éviter sous peine de lui donner des airs de corbillard. En toute subjectivité bien sûr…

Pourquoi je ne l’achète pas

Disponible à partir de 32.090€ en finition YOU, le C5 Aircross essayé ici est facturé 38.090€ en finition haute (MAX) incluant les jantes de 20″, les phares LED Matrix, l’affichage tête haute, l’habitacle purifié, le Vision Pack 360° et le Pack Drive Assist 2.0. Des prix qui restent raisonnables par rapport à la concurrence pour une familiale confortable. Le petit 1.2 3 cylindres manque un peu de souffle dans certaines situations malgré les 145 chevaux annoncés. Il faut dire que ce SUV pèse 1734 kg. Et l’on ne peut que regretter l’offre des motorisations des années 2000, mais la réduction des coûts est passée par là. La disparition de certaines solutions modulaires est également regrettable. Durant nos déplacements nocturnes, on a également remarqué que les phares gênaient très souvent les automobilistes que nous suivions… A l’issue de notre semaine d’essai, nous avons relevé une consommation de 6,4 l/100 km. En conclusion, si l’on veut bien se souvenir que la voiture de l’année doit être familiale, polyvalente et accessible, cette Citroën C5 Aircross devrait logiquement finir sur le podium de l’élection de la Voiture de l’Année 2026. Réponse ce vendredi 9 janvier en direct du Salon de l’auto.

Quitter la version mobile