Avec les années et grâce à la maîtrise de toute l’équipe réunie autour de Florian Jupsin, le Spa Rally est devenu un incontournable du calendrier des rallyes belges. Et une fois encore, cette dernière épreuve de la saison présentera un plateau de très grande qualité les 29 et 30 novembre.
Avec un favori nommé… Andreas Mikkelsen ! En compagnie de l’octuple champion de Belgique des rallyes Pieter Tsjoen, le Norvégien de 36 ans, triple vainqueur en WRC et double champion du monde WRC2, sera sans doute le favori de cette édition 2025 de l’événement spadois. Il pilotera une Toyota GR Rally2 de l’équipe Pieter Tsjoen Racing, bolide nippon qui sera également utilisé par l’Allemand Björn Satorius, vainqueur régulier dans son championnat national.
Tagadam, tagadam, voilà les trois Tom…
Pour tenter de contrer Mikkelsen, on lorgnera sur les Hyundai i20 N Rally2 alignées par l’équipe Lifelive Motorsport. Après ses débuts en Rally2 ici même en 2024, le régional Tom Rensonnet aura à cœur de conclure la saison sportive sur une bonne note, histoire de déjà préparer 2026.
« C’est évidemment une épreuve qui compte beaucoup pour moi puisque je suis en quelque sorte le régional de l’étape, rappelle le jeune Heusytois. A Jalhay, j’ai pu établir un bon setup qui me met en confiance donc je compte en profiter pour me mettre en évidence face aux deux jeunes en Citroën. Le match va être serré mais je regrette un peu la disparition des spéciales tracées dans ma région de Herve, même si je comprends qu’il faille un peu laisser souffler les riverains… »
Les deux jeunes dont parle Rensonnet sont les deux autres Tom à savoir Thomas Martens, issu de la planète Junior WRC et récent vainqueur du Rallye-Sprint Villersois avec la Citroën C3 Rally2, mais aussi Tom Heindrichs, de retour en Belgique après son titre international en Opel E-Rally Cup, qui disposera lui aussi d’une C3 Rally2.
« Ce sera seulement ma deuxième épreuve avec une Rally2, tient à préciser le demi-frère de Thierry Neuville. Et les conditions seront largement plus délicates que lors du Rallye de Luxembourg disputé en 2024. On verra où se situent les GT par rapport à nos 4 roues motrices mais il est évident que nous serons là pour emmagasiner de l’expérience sans se mettre trop de pression. Même si je ne suis pas au départ pour me contenter d’un Top10, le plaisir sera notre priorité avec mon fidèle copilote Jonas Schmitz. »
16 Rally2 au départ
Parmi les outsiders, on peut citer Cédric de Cecco sur la seconde Hyundai Lifelive Motorsport mais aussi Emile Breittmayer désormais copiloté par un certain Stéphane Prévot. Arrivant des épreuves régionales, Loris Nuyts va se frotter à une concurrence nationale, voire internationale, avec sa Skoda Fabia R5 Evo. Un bolide tchèque également plébiscité par Harry Bouillon, Thibaud Mazuin, mais aussi les Hollandais Bernhard Ten Brinke et Richard Pex, qui disposeront de la version RS Rally2 de la Fabia. Lui aussi en provenance des Pays-Bas, Peter Van Merksteijn tentera de faire briller la plus ancienne Volkswagen Polo GTi R5, qui a encore de beaux restes !
Si Jimmy D’Hondt est un habitué des épreuves du BRC avec sa Citroën C3 Rally2, Emmanuel Gonay sera présent sur le podium de Spa pour la quatrième fois, bien décidé à se faire plaisir et à revendiquer un top 10. De son côté, Tommy Rollinger ravivera bien des souvenirs avec sa Peugeot 208 T16 R5.
Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin, en tous cas, aux yeux des nombreux spectateurs qui n’attendent bien souvent que les passages spectaculaires des bolides de Stuttgart. En effet, quatre Porsche 992 Rally GT raviront les amateurs de sonorité en 6 majeur ou de grands travers. Celles-ci seront confiées aux mains expertes de Cédric Cherain, au revenant Gino Bux, à John Wartique et à Romain Delhez qui délaissera le volant de son habituelle 996 pour cette machine moderne.
Ouh, les méchantes Porsche !
« La météo s’annonce sèche, se réjouit Cédric Cherain. Cela ne sera pas de trop si on veut garder le sillage des 4×4. Il s’agira d’être précis en trajectoire et en finesse à l’accélération mais je me réjouis de me mesurer aux 3 autres porschistes. Je ne comprends pas le procès que le nouveau champion de Belgique me fait suite à mes deux victoires durant cette saison. A l’Omloop, il n’était pas présent et à St Vith, il a refusé de combattre sous prétexte qu’il jouait le championnat. Je n’ai sûrement pas envie de remporter toutes les courses sans opposition mais je ne veux pas non plus être pénalisé injustement. La Porsche n’est pas l’outil ultime pour gagner en Belgique. Et elle a le mérite d’apporter de la diversité… »
C’est avec un plaisir non feint que nous avons retrouvé Gino Bux, disparu des radars depuis 2024…
« Je suis de retour pour un one shot grâce à mon ami John Wartique. Je manque évidemment de roulage et d’expérience avec la Porsche mais je sais que je m’adapte rapidement à des montures différentes donc je ne suis pas inquiet. Je vais découvrir l’auto ce vendredi du côté de Winanplanche. L’objectif est de se faire plaisir tout en régalant les spectateurs. La 992 Rally GT est l’engin idéal pour revenir car elle séduit davantage les sponsors. »
Pour être complet, précisons qu’une Alpine A110 RGT+ sera au départ, hors classement mais préfigurant peut-être l’avenir, aux mains de Maxime Potty.
Vous l’avez compris, le Spa Rally 2025 risque de nous valoir de nombreuses surprises sur les spéciales où nous vous attendons nombreux mais surtout respectueux des consignes de sécurité !

