Il y a quelque temps, nous avons eu l’opportunité de découvrir le nouvelle Mercedes CLA dans les locaux de l’importateur belge. Sans chambouler ses lignes, ce que l’on saluera, elle se veut plus intelligente mais surtout électrifiée quel que soit le choix de la motorisation. Pour ce qui est du confort promis, on attendra les premiers essais annoncés dans la seconde moitié de l’année.
C’est désormais une tendance bien ancrée, lorsqu’on vous présente un nouveau modèle, on vous décrit d’abord ses systèmes de sécurité ou de divertissements avant de vous parler de ses motorisations. Il n’en va pas autrement dans le cas de la nouvelle Mercedes CLA que la marque à l’étoile nous annonce même comme intelligente. Grâce à son système d’exploitation (MB.OS) développé en interne, elle est équipée d’un supercalculateur connecté et qui permet des mises à jour régulières en direct. Ce système inédit annonce également la quatrième génération du système d’info-divertissement MBUX qui intègre l’intelligence artificielle de Microsoft et de Google.
Un super écran comme les grands
Comme ses grands sœurs, la nouvelle CLA dispose désormais d’un écran large pouvant recouvrir tout le tableau de bord en option. Il est alimenté par des puces hautes performances de pointe et des graphiques en temps réel du moteur de jeu Unity. Le nouveau concept de commande et d’affichage est adapté aux préférences individuelles de chacun. Grâce à l’IA générative, le nouvel assistant virtuel MBUX révolutionne la relation entre le véhicule et le conducteur. Il permet des dialogues complexes que l’on pourrait avoir avec un ami. Ceci est permis par une mémoire à court terme. Basé sur ChatGPT4o et les recherches avec Microsoft Bing, il réunit les connaissances collectives d’Internet.
Enfin, la navigation est basée sur Google Maps et intègre le nouvel agent d’IA cité plus haut. Celle-ci planifie, le cas échéant, l’itinéraire le plus rapide et le plus pratique, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs. Les visuels intégrés atteignent également une nouvelle dimension avec MBUX Surround Navigation. Les nouveaux modèles CLA en Europe sont équipés de série de fonctions de sécurité étendues et du régulateur de distance. Le MB.DRIVE ASSIST sera disponible en option en Europe dès son lancement sur le marché. Il complète le Distance Assist DISTRONIC avec l’assistant directionnel actif, ce qui en fait un système d’assistance à la conduite de niveau 2.
L’électrique d’abord avant les hybrides
Dans un premier temps, ce seront les versions 100% électriques qui seront commercialisées. Les CLA 250+ et CLA 350 4MATIC seront équipées de la variante supérieure des batteries lithium-ion avec un contenu énergétique utilisable de 85 kWh. Les cellules ont des anodes qui mélangent de l’oxyde de silicium avec du graphite. Par rapport à la batterie précédente avec des anodes en graphite conventionnelles, la densité d’énergie gravimétrique a été augmentée jusqu’à 20 %. Grâce à son système de 800 volts, la CLA peut réduire considérablement le temps de charge. La CLA 250+ avec technologie EQ peut être rechargée jusqu’à une autonomie de 325 kilomètres en dix minutes. La charge rapide en courant continu jusqu’à 320 kW est également possible.
Vers la fin de l’année, la nouvelle CLA sera également disponible en version hybride avec technologie 48 volts et moteur électrique intégré à la transmission. Le moteur à combustion ultramoderne du CLA hybride sera disponible en trois niveaux de puissance et les clients auront le choix entre la traction et la transmission intégrale 4MATIC.

