Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Patrimoine : Nismo fête ses 40 ans, passion et performance sont à l’honneur !

Publicités

Nismo, ou « Nissan Motorsport International Co. Limited» a été créé le 17 septembre 1984. La division se consacre au tuning, aux hautes performances ainsi qu’à la préparation compétition pour Nissan. Elle est le porte-drapeau du constructeur, tant sur les circuits du monde entier que sur la route.

Il y a 40 ans, Nismo faisait des débuts modestes dans ce bâtiment de la banlieue de Tokyo. C’est là qu’ont été développées les premières versions affutées des Skyline ou autres Silvia.

A l’origine, Nismo se trouvait à Omori, pas loin de Tokyo. Au cours de son existence, elle a accumulé de nombreuses victoires en course et produits de nombreux modèles très performants. Sa devise est «de la piste à la route » et, de tout temps, elle a offert des véhicules hautes performances inspiré par la compétition et tirant profit des apprentissages de la compétition aux clients Nissan. En Europe, c’est aussi et surtout avec le jeu Gran Turismo que différents modèles sportifs Nissan revus par Nismo ont été connus !

400 R ou 270 R, de nombreuses Nismo ont été uniquement vendues sur le marché japonais et ensuite exportées en Europe ou aux USA. Préparation moteur et châssis, avec une esthétique discrètement revue ou plus modifiée, le département s’est taillé une solide réputation auprès des amateurs de sportives.

A l’occasion de ses quarante ans, les visiteurs de la galerie du siège de Nissan à Yokohama, peuvent y admirer différents véhicules : les Nismo 270R et 400R, ainsi que des voitures de compétition. Parmi celles-ci, la R390 GT1 qui s’est hissée à la troisième marche du podium lors des 24H du Mans 1998, la R91CP qui a remporté les 24H de Daytona 1992 ainsi que l’emblématique Skyline GTR Calsonic Groupe A qui s’est illustrée en Championnat du Japon des voitures de tourisme (JTCC), s’y adjugeant pas moins de 29 victoires et le championnat 1993.

La formule E est également un terrain de jeu pour Nismo, tandis que la gamme japonaise de Nissan comprend les Aryia, Aura et Fairlay Z transformée pour devenir des engins très performants.

En outre, la gamme sportive actuelle comprenant les Arya, Aura et Fairlady Z Nismo y est également exposée jusqu’à la mi-octobre. A l’avenir, la division sportive de Nissan va encore s’aligner en Super GT et en Formule E. Le patron de Nismo, Takao Katatgiri a déclaré vouloir développer les activités de son département en développant différents nouveaux modèles de route. Le 1er décembre prochain, un festival Nismo sera organisé sur le Fuji International Speedway, pour rendre hommage à la marque en célébrant ses succès en compétition ainsi que ses voitures de route haute performance. Nul doute que de nombreuses Skyline y seront présentes, souvent avec des puissances délirantes ! (Texte : Dimitri Urbain, photos : Nissan Motor Corporation)

Quelques-unes des Nismo qui se sont couvertes de gloire en compétition et ont largement contribué à la renommée de la marque, comme la R390 GT1 qui a brillé lors des 24h du Mans.

 

Quitter la version mobile