Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Nouveauté : Audi Q5 : succès assuré pour cette troisième génération ?

Publicités

Cela fait maintenant plus de 15 ans que l’Audi Q5 fait partie des SUV du segment les plus vendus sur le marché européen. L’heure est maintenant venue de se renouveler avec cette troisième génération qui ne casse pas les codes du genre et reste, avant tout, un adepte des moteurs thermiques bien évidemment partiellement électrifiés !

Après plusieurs années de vaches maigres, Audi est en pleine forme en cette année 2024 avec une pluie de nouveautés. Après le Q6 e-Tron, la berline A4, devenue A5 dans toutes ses carrosseries, et l’A6 e-Tron, c’est au tour du Q5 de se présenter à nous dans une robe totalement redessinée. Rien de révolutionnaire, ce n’est pas le genre de la maison, mais une face avant suffisamment revue pour qu’on le distingue de son prédécesseur. Avec ses phares effilés et sa calandre plus haute, entourée de deux prises d’air verticales, le nouveau Q5 s’offre davantage de personnalité même si ses flancs hauts, plus travaillés, et son arrière épuré le distinguent moins facilement des autres SUV de la marque aux anneaux.

Il utilise la nouvelle plateforme Premium Platform Combustion (PPC) qui propose des normes techniques supérieures dans différents segments puisqu’on la retrouvera désormais sur tous les futurs modèles à l’image de l’A5 citée plus avant. Ce Q5 est disponible en trois finitions : Attraction, Advanced et S-line tandis que 11 couleurs sont proposées. Dans l’habitacle, on découvre la « Digital Stage » qui est installée devant le conducteur et le passager avant sous la forme des écrans Audi MMI puisque l’habitacle se dote d’un Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et d’un écran MMI tactile de 14,5 pouces. Et comme le veut une nouvelle tendance, le passager peut également disposer de son propre écran de 10,9 pouces, disponible en option. Grâce à l’Active Privacy Mode avec technologie d’obturation, le passager avant peut utiliser le système d’infodivertissement tranquillement, sans que le conducteur soit distrait visuellement. Un gadget à nos yeux mais à une époque où l’inutile est mis en valeur, il devrait connaître son petit succès.

Nous préférons retenir la banquette arrière entièrement réglable. Elle peut être coulissée vers l’avant ou vers l’arrière et rabattue selon les besoins. Trois personnes peuvent prendre place confortablement sur la banquette arrière. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de transport augmente jusqu’à 1.473 litres, selon la variante de modèle. Parmi les autres caractéristiques pratiques figurent un compartiment de rangement encore plus vaste sous l’accoudoir central par rapport au modèle précédent, de nombreux espaces de rangement plus petits pour les lunettes de soleil, les clés et d’autres objets du quotidien, un plateau de recharge par induction refroidi d’une puissance de charge de 15 watts dans la console centrale avant, deux ports USB-C à l’avant et deux à l’arrière.

Toujours construit au Mexique, l’Audi Q5 sera proposé, lors de son lancement en Europe, avec trois motorisations. Ainsi, toutes les variantes seront équipées de la technologie MHEV plus, qui peut fournir jusqu’à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire pendant de courtes périodes. Tous les modèles utilisent la boîte de vitesses à double embrayage S-tronic à 7 rapports. Le moteur d’entrée de gamme est le 2.0 TFSI. Il délivre 204 ch, un couple maximal de 340 Nm et est associé à une transmission aux roues avant. La transmission intégrale quattro est également disponible en option. L’Audi Q5 est également disponible avec le 2.0 TDI de la génération EA288 evo. Il délivre 204 ch et 400 Nm de couple et n’est disponible qu’avec la transmission intégrale quattro. Enfin, le SQ5 dispose du 3.0 V6 TFSI fort de 367 ch pour un couple maximal de 550 Nm.

Enfin, les plus anxieux ou les moins doués au volant, c’est selon, seront ravis d’apprendre qu’Audi propose une large gamme de systèmes d’aide à la conduite dans les nouveaux modèles Q5. L’aide au stationnement arrière avec affichage de la distance, le régulateur et le limiteur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne, l’assistant d’efficacité et l’assistant d’attention et de somnolence font partie de l’équipement de série dès le lancement commercial. Des packs d’assistance supplémentaires comprenant de nombreuses fonctionnalités peuvent être configurés en option. Il s’agit par exemple de l’adaptive driving assistant plus, qui utilise des données cartographiques haute résolution et des données d’essaim d’autres véhicules collectées dans le cloud pour optimiser la reconnaissance des panneaux de signalisation et aider à l’accélération, au maintien de la vitesse et de la distance, ainsi qu’au guidage dans la voie de circulation. L’active front assist combine quatre fonctions d’assistance : front emergency brake assist, evasion assist, turn assist et front cross traffic assist. Parmi les autres systèmes d’aide disponibles figurent le régulateur de vitesse basé sur les panneaux de signalisation, le park assist plus et le rear turn assist.

Les nouveaux SUV Audi Q5 et SQ5 seront lancés au cours du premier trimestre 2025. La famille Audi Q5 sera disponible à la commande à partir de septembre 2024. Les prix des nouveaux modèles commencent à 52.850 euros pour le SUV Audi Q5 TFSI 150 kW. Le SUV Audi Q5 TFSI quattro 150 kW coûtera 55.500 euros en version d’entrée de gamme. ​L’Audi Q5 TDI quattro à moteur Diesel de 150 kW débutera à 57.550 euros. ​Le SUV Audi SQ5 aura un prix de départ de 82.950 euros. (BL avec Communiqué de presse)

 

Quitter la version mobile